‘POUR LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE DU BILDCHEN’asbl
Nous sommes tous attachés à une église ou à une chapelle. Chacune est en général le reflet du génie architectural luxembourgeois, parfois le réceptacle d’oeuvres d’art et le plus souvent le miroir de notre civilisation. C’est vrai pour la cathédrale à Luxembourg ou la basilique d’Echternach comme pour les petites églises et chapelles des villages les plus reculés du Grand-Duché. Elles forment toutes un patrimoine religieux... mais souvent d’une immense fragilité.
La chapelle du Bildchen, petit sanctuaire marial, niché dans la forêt portant le même nom, fut le tout premier projet religieux néogothique du Viandenois Charles Arendt, architecte d’Etat. La première pierre est posée au printemps 1847. Les décorations intérieures sont exécutées une trentaine d’années plus tard, pour être achevées en 1883 faisant de la chapelle un véritable bijou. Une troisième phase de décoration intérieure est réalisée, après le décès de Charles Arendt, par le peintre d’églises Carl Wilhelmy de Vianden, s’inspirant des décors existants tout en les adaptant à son propre vocabulaire formel.
La chapelle du Bildchen est un lieu d’identité de la ville de Vianden, un lieu d’histoire, de partage, de lien social. Et même si les pèlerinages sont moins fréquentés, il y a un lien charnel, qu’on soit croyant ou non.
Or, quiconque visite la chapelle aujourd’hui, reste interdit devant le spectacle qui s’offre à ses yeux: coulures de peinture, fissures, effritement partielle de la façade, alors que des fresques muraux décapés à l’intérieur laissent imaginer les magnifiques décors d’antan.
Depuis plusieurs années, un panneau est accroché à la façade de la chapelle, montrant toute sa splendeur d’antan. Les anciennes photos agrandies laissent supposer qu’un dossier est monté, que des bureaux d’études et architectes ont été mandatés et qu’une restauration du sanctuaire marial est imminente.
En général, six polychromies sont clairement identifiables et datées, qu’il faudrait remettre en valeur après l’achèvement des grands travaux d’assèchement et de rénovation.....qui s’avèrent plus qu’urgents.
Hélas, la Fabrique d’Eglise locale se sent incapable de financer la rénovation du sanctuaire classé monument national. Même avec un taux de subvention à 50%, le reste à charge est trop important.
Tirant le signal d’alarme, l’association ‘Les Amis de l’Histoire de Vianden’ a fini par créer sous l’impulsion de son président, une asbl de sauvegarde de la chapelle du Bildchen.
L’idée est de déclencher une prise de conscience collective, de sensibiliser le public pour faire de la lutte contre l’abandon du petit sanctuaire marial.
Sa principale mission est de lancer un appel aux dons avec l’espoir que des mécènes fassent également preuve de générosité envers le patrimoine plus modeste.
Se montrant particulièrement sensible face à la sauvegarde de la chapelle, le président-fondateur de la nouvelle association, Viandenois de souche et petit-fils du peintre d’églises Carl Vianden, Jean-Paul Hoffmann a remis un chèque d’une valeur de 2.500 Euros à la nouvelle asbl. Il partage l'espoir avec les membres fondateurs de l'association, que le public local et national se laissera sensibiliser par cette campagne, visant à rénover le sanctuaire marial de Vianden.
Un appel chaleureux aux dons est lancé pour soutenir le projet de rénovation et de repeinture de la chapelle du Bildchen sur le compte
BCEE IBAN LU68 0019 7455 8613 5000 avec la mention ‘Fir d’Restauratiunn vuam Veiner Bildchen’
Gaby Heger