Le «Prix de l’amitié Grèce-Luxembourg Henri et Madeleine Muller» a été remis au professeur Edouard Wolter
Luxembourg. Pendant près de 30 ans, le professeur Edouard Wolter a été à la tête des «Amis de la Grèce» (succédant au membre fondateur et président Henri Muller, qui a dirigé l'association jusqu'en 1990). Il y a deux ans, il a quitté la présidence, après avoir assuré avec enthousiasme la vie de cette association fondé en 1951 pour entretenir et intensifier les relations culturelles, économiques et touristiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Grèce. Son engagement infatigable pour cette noble cause a été honoré récemment lors d’une sympathique soirée au Cercle Munster à Luxembourg-Grund par la remise du «Prix de l’amitié Grèce-Luxembourg Henri et Madeleine Muller».
«L’amour du Luxembourg pour la culture grecque se reflète dans la riche activité des Amis de la Grèce», a souligné Eleni Fotineas, présidente de la «Communauté hellénique du Luxembourg», et a remercié le professeur Wolter pour le soutien qu’il a accordé à toutes les activités culturelles grecques au Luxembourg. «C’est à lui que nous devons nos excellentes relations avec la communauté grecque de Luxembourg actuellement forte de plusieurs milliers de membres», a ajouté Jean Beissel qui assure ensemble avec Michel Decker la présidence des «Amis de la Grèce». «J’espère qu’avec son aide et avec celle de mon coprésident nous pourrons continuer son travail pour l’amitié entre le Luxembourg et la Grèce».
L’amour pour la culture grecque
Dans son éloge Iraklis Galanakis est revenu sur l'histoire récente des Grecs à Luxembourg ainsi que sur les nombreuses initiatives qu’il a pu entreprendre en tant que directeur du bureau de presse auprès de l’ambassade de la Grèce à Luxembourg ensemble avec le lauréat Edouard Wolter: «Nous avons collaboré dans le meilleur esprit pour réaliser de beaux projets culturels gréco-luxembourgeois dont je garde toujours un excellent souvenir».
L’orateur, qui a fait le voyage depuis sa terre natale en Crète spécialement pour cette célébration, a mentionné les éditions en luxembourgeois, e.a. des traductions d’Henri Muller de l’Odyssée et des œuvres de Nikos Kazantzakis. Il a insisté davantage sur la coopération scolaire initiée aussi grâce à E. Wolter qui ont connu un grand succès par après. En effet un premier échange entre l’Athénée de Luxembourg et le Deuxième lycée d’Héraklion a pu être réalisé en 2001, suivi d’une visite réciproque des élèves crétois au Grand-duché. Et finalement E. Wolter a participé à la création du Prix Muller qu’il vient de recevoir lui-même pour son grand engagement en faveur des intérêts de l'amitié gréco-luxembourgeoise.
Un engagement pour la cause commune
Iraklis Galanakis a rappelé à l’assistance nombreuse – parmi laquelle e.a. le Premier secrétaire de l’ambassade de Grèce à Luxembourg Andreas Gouras et le Premier ministre honoraire et ancien président de la Commission européenne Jacques Santer, quelques étapes de la vie professionnelle d’Edouard Wolter qui d’après lui a su inciter de nombreux Luxembourgeois et Grecs à s’engager pour la cause commune. Professeur des lettres classiques à l’Athénée de Luxembourg en 1965 et de 1968 à 2003, ainsi que de 1966 à 1968 à l’École européenne de Bruxelles, E. Wolter fut élu en 1995 par ses confrères européens des lettres classiques comme président de la fédération Euroclassica, poste qu’il occupait jusqu’en 1999.
En 1998, il fut l’initiateur, le fondateur et le premier directeur de l’Académie d’Homère, une sorte d’Université libre d’été concentrée sur l’étude d’Homère, à Oinousses et Chios. Son apport a d’ailleurs été apprécié par la mairie, qui l’a déclaré citoyen honoraire en 2001. Il a été honoré et médaillé par le gouverneur de la région de Crète et nommé Ambassadeur de l’Hellénisme. Et la présidence de la République lui a décerné l’une des distinctions suprêmes, celle de l’Ordre de Phénix. «En tant que président des Amis de la Grèce, en tant que professeur dans le meilleur sens du terme, il a été, ces dernières décennies, le pilier, la colonne vertébrale du philhellénisme culturel luxembourgeois».
Faire découvrir la Grèce aux jeunes
Après avoir reçu des mains d’Eleni Fotineas et de Jean Beissel le Prix Muller, le récipiendaire a eu une pensée reconnaissante envers ses professeurs à l’Athénée et à la Sorbonne et au lycée Louis-le-Grand à Paris qui lui ont appris les finesses de la langue grecque et la richesse de la littérature grecque. Dans son allocution E. Wolter s’est souvenu du cours optionnel de grec ancien qui a été introduit à l’Athénée grâce à son initiative et des voyages qu’il a entrepris avec ses élèves pour leurs faire découvrir la Grèce, ses habitants et ses monuments.
Après avoir remercié tous les membres des différents conseils d’administration qu’il a présidés, Edouard Wolter a rappelé comme faits majeurs de sa longue présidence le concert de Maria Farantouri au conservatoire de Luxembourg pour les 50 ans des «Amis de la Grèce» et la conférence de Dimitrios Pantermalis, président du Musée de l'Acropole à Athènes, en 2019 à l’Athénée. Il a terminé son discours par le fameux poème «Ithaque» de Constantin Cavafy («Lorsque tu te mettras en route pour Ithaque souhaite que le chemin soit long …»).
Une réception et un dîner ont clôturé cette sympathique cérémonie dont la soprano Maria Devitzaki, accompagnée au piano par Maria Nikitskaya, a assuré l'encadrement musical.
Lors de la cérémonie en son honneur le professeur Edouard Wolter (5e de gauche) s’est vu mettre le Prix Muller sous forme d’une statuette réalisée par l’artiste Marie-Thérèse Gilles. Le récipiendaire est entouré de son épouse Maryse (à gauche) et des responsables de la «Communauté hellénique du Luxembourg» et des «Amis de la Grèce». (Photo: Marc Willière)