Un lauréat du Concours National Jonk Fuerscher invité en Suisse à l'ISTF

Benjamin Frank, lauréat du Concours National Jonk Fuerscher représente actuellement le Luxembourg à l'International Swiss Talent Forum (ISTF) à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour se pencher sur différents challenges sur le thème de l’économie circulaire.


La Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg travaille avec des sponsors pour aider les adolescents à développer des projets créatifs dans la recherche scientifique et à développer une connaissance des méthodes scientifiques.


Grace a son projet présentant l’état de la recherche sur les virophages, Benjamin avait su conquérir le public et les jurés du 51ème concours en 2022. Exposé qui lui permet du 7 au 11 Février 2023 de développer des réponses théoriques et pratiques autour du fil conducteur de l’économie circulaire, en groupes, guidés par des experts issus d'établissements d'enseignement supérieur et d'entreprises suisses renommées.


Les nombreux jeunes participants, tous âgés de 18 à 23 ans, se pencheront donc sur ces questions tout une semaine durant. Ils y seront confrontés à des tâches liées à l’examen du concept d'économie circulaire sous l'angle de divers défis afin d'essayer de développer des approches permettant de s'attaquer au problème d'une économie linéaire non durable.


« L’économie circulaire sera la pierre angulaire de la prochaine révolution industrielle ; celle qui nous permettra de ralentir le changement climatique.» déclare l'organisation de l'ISTF en préambule a cette nouvelle édition.


Les résultats visionnaires de ces nombreux ateliers bouillonnants seront présentés au public lors d’une exaltante cérémonie de clôture le 11 Février. Cette tradition de l’ISTF fait l’éloge de la créativité théorique et de la rigueur scientifique en mettant l’accent sur la confiance en de nouvelles génération de chercheurs.