Enfin une médaille pour le Luxembourg ! Non pas en sport olympique, mais en recherche scientifique, dans la catégorie des moins de 20 ans… C’est une jeune bachelière du Lycée de Garçons, Julia Bringewald (19 ans), qui a remporté un « second place award », fin juillet dernier, à l’une des plus prestigieuses compétitions pour jeunes scientifiques du monde organisée annuellement en Chine continentale : le concours CASTIC (China Adolescents Science and Technology Innovation Contest) sous l’égide de l’association CAST (China Association for Science & Technology). Coachée et mentorée par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL), la jeune médaillée a illuminé la compétition par son concept de « compassion cosmique ». A travers une rigoureuse et inventive étude en sciences sociales, elle a, en effet, démontré qu’adopter une perspective cosmique sur notre existence renforce notre altruisme, empathie et tendances prosociales…
Au printemps dernier, pour sa première participation au concours national « Jonk Fuerscher » organisé annuellement par la FJSL, Julia était parvenue à se hisser dans le Top Ten des projets présentés au jury (https://www.youtube.com/watch?v=fMsJ9k_QC_w). Cette performance lui avait valu un ticket d’entrée pour la 38ème édition du concours chinois CASTIC avec le généreux soutien financier de la Fondation Jean-Paul & Nicolas Lanners.
Dans son projet de recherche, Julia, qui est passionnée d’astrophysique depuis toujours et va étudier la physique à l’Université d’Aix-la-Chapelle dès la rentrée prochaine, s’est essayée aux sciences sociales en explorant une zone encore vierge de la littérature spécialisée en psychologie. C’est ainsi qu’elle a mis au point un protocole expérimental à base de vidéos de vulgarisation, précédées et suivies de questionnaires destinés à des panels de volontaires. Par des choix judicieux de contenus et de questions, ainsi qu’une analyse statistique scrupuleuse des données, elle a pu prouver qu’adopter une « perspective cosmique » - pour reprendre les termes du célèbre astrophysicien américain Carl Sagan - c’est-à-dire penser notre existence en prenant conscience de notre modeste place dans l’immensité de l’Univers, conduit à des comportements plus altruistes et un engagement proactif envers les défis sociétaux actuels. Émerge ainsi un concept novateur, celui de « compassion cosmique », à utiliser sans modération dans notre vie de tous les jours !
C’est en tout cas la leçon qu’a aussi vraisemblablement retenu le jury de CASTIC en décernant à Julia sa médaille au terme d’une semaine d’activités culturelles à Tianjin. Un événement qui a rassemblé plus de 600 participants venus de 24 pays/régions à travers le monde (Asie, Afrique Amérique du Sud, Océanie et Europe). Pour l’Europe, seuls 6 pays étaient d’ailleurs représentés (Bosnie-Herzégovine, République Tchèque, Italie, Luxembourg, Portugal et Roumanie). Un chiffre relativement faible qui est probablement lié à la lente reprise des événements internationaux en Chine dans l’ère post-Covid (CASTIC est en effet malheureusement resté fermé aux délégations internationales entre 2020 et 2023).
Outre les premiers, deuxièmes et troisièmes prix attribués classiquement par les organisateurs chinois, CASTIC fut aussi l’occasion pour des institutions partenaires de CAST dans d’autres pays de récompenser des scientifiques en herbes par des prix spéciaux. Dans ce contexte, la FJSL a notamment honoré de talentueux lycéens chinois qui ont proposé une optimisation des trajets et position des arrêts de bus dans une région montagneuse de la Chine. Ces jeunes ingénieurs auront, de fait, l’opportunité de participer à la prochaine LISE (Luxembourg International Science Expo) qui se déroulera au Forum Geesseknäppchen du 4 au 8 novembre prochain : portes ouvertes avec entrée libre les 6 et 7 novembre, save the date !