Un lycéen de 18 ans de l’Ecole Européenne Luxembourg I, Krzesimir Hyżyk, a brillamment défendu les couleurs de Luxembourg au « Regeneron International Science and Engineering Fair » (ISEF) – le plus grand concours de jeunes scientifiques du monde – avec le soutien de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL). Ce jeune prodige de l’informatique et de l’ingénierie a remporté un troisième grand prix dans la catégorie « Robotics & Intelligent Machines » et est ainsi rentré de Los Angeles avec 1000$ en poche !
Krzesimir est un habitué de ce type de compétitions pour étudiants pré-universitaires et un vétéran des jeunes scientifiques luxembourgeois. Avec déjà six participations consécutives au concours national Jonk Fuerscher à son actif, son impressionnant palmarès international avant le concours américain ISEF affichait notamment des prestations remarquées aux concours chinois CASTIC et taiwanais TISF.
En mars 2024, lors du concours luxembourgeois, il avait régalé le jury avec un projet de recherche & développement très sophistiqué, entièrement réalisé en dehors de l’école et sans aucune aide extérieure, intitulé « Autonomous driving agents trained by an algorithm based on NeuroEvolution of Augmenting Topologies (NEAT) using a new logarithmic fixed-point number system optimized for microcontrollers ».
En bref, Krzesimir a construit une flotte de 16 petits véhicules autonomes, pilotés par une intelligence artificielle sur mesure, qui fut entrainée à éviter les collisions à la fois sur le système physique lui-même et, en amont, sur un clone virtuel du système. Le tout fut réalisé avec du matériel extrêmement bon marché, ce qui a conduit notre petit génie à devoir optimiser la puissance de calcul limitée de ses ordinateurs embarqués (ou « microcontrôleurs »). Ainsi, afin de réduire les temps de calcul, une condition nécessaire pour éviter les accidents d’un véhicule autonome, Krzesimir a développé un nouveau système numérique logarithmique qui, à lui seul, aurait pu valoir une qualification de son projet dans la catégorie « mathématiques » de n’importe quel concours !
D’ailleurs, cet ingénieux système logarithmique n’a pas échappé à l’attention du jury d’ISEF qui a loué son originalité et efficacité. Un jury qui a dû examiner les projets de 1699 candidats venus du monde entier dont 102 en catégorie « Robotics & Intelligent Machines », tous rassemblés au Centre de Convention de Los Angeles du 11 au 17 mai dernier. Il est noté que seuls 20% des participants accèdent chaque année à un 1er, 2ème où 3ème grand prix (« Grand Award »), ce qui rend la performance de Krzesimir d’autant plus honorable.
La semaine de notre candidat avait néanmoins commencé par quelques sueurs froides, dans la mesure où les perturbations à l’aéroport du Findel survenus le 10 mai avaient retardé l’arrivée de ses bagages et notamment de ses précieux prototypes ! Après de nombreuses péripéties, ces derniers sont finalement arrivés juste à temps pour le passage en revue de son stand par le très strict comité de sécurité et, dans la foulée, le défilé des interviews (sept au total) avec le jury… Une visite privative pour tous les participants des Studios Universal de Hollywood, en milieu de semaine, a avantageusement permis de faire baisser quelque peu la pression avant la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée avec le succès que l’on sait.
Mais notre lauréat ne va pas s’endormir sur ses lauriers : la somme du prix gagné (1000$) sera mise à contribution dans le développement de son prochain projet de recherche qui mêlera astucieusement de la robotique et des notions de physique quantique… Affaire à suivre.