Le Grand Prix en Sciences Lorraine-Luxembourg est décerné conjointement par la Section des Sciences de l'Institut grand-ducal de Luxembourg et l'Académie Lorraine des Sciences et est destiné à mettre en valeur la coopération scientifique entre le Luxembourg et la Lorraine. Il distingue en effet une publication ou un ensemble de publications résultant d'une collaboration scientifique entre un chercheur/une équipe de recherche affilié à un établissement de recherche luxembourgeois et un établissement de recherche lorrain.
Les lauréats de la première édition du Grand Prix sont les groupes de recherche du Dr C. Christos Soukoulis (Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Luxembourg) et du Prof. Claire Gaiani (Université de Lorraine) pour un travail scientifique publié dans le journal Food Hydrocolloids et qui porte sur l’utilisation de cryogels à base de protéines de lait pour l'encapsulation de composés bioactifs, y compris des bactéries probiotiques. La publication conjointe présente les résultats du projet PROCEED, soutenu par le Fonds National de la Recherche (FNR) luxembourgeois via le programme CORE.
Organisé à l'Auditorium Cité le 13 mars 2024, le Prix a été remis en présence d'une centaine d'invités luxembourgeois et lorrains et avec les interventions de personnalités du monde scientifique, universitaire et des pouvoirs publics : Prof. Lucien Hoffmann (Président de la Section des Sciences de l'Institut Grand-ducal de Luxembourg), Prof. Jean-Dominique de Korwin (Président de l'Académie Lorraine des Sciences), Dr Marie-Claude Marx (Responsable de programme au Fonds National de la Recherche du Luxembourg), Prof. Hélène Boulanger (Présidente de l'Université de Lorraine), Prof. Jens Kreisel (Recteur de l'Université du Luxembourg), M. Mathieu Klein (Président de la Métropole du Grand Nancy), et Son Excellence Claire Lignières-Counathe (Ambassadrice de France au Luxembourg).
Le Grand Prix en Sciences Luxembourg-Lorraine symbolise la poursuite du partenariat entre les communautés scientifiques luxembourgeoise et lorraine, tout en encourageant une culture de l'excellence scientifique.