Exposition du 19 novembre au 10 décembre 2023
Les deux matériaux de prédilection de Nadine Zangarini pour développer son expression artistique sont le bois et la pierre.
En plus de la notion d’apport esthétique, il y a dans ces disciplines manuelles, l’apprentissage des techniques ancestrales, la pratique et la précision du geste pour travailler la matière qui débouchent sur un savoir-faire permettant la créativité libérée.
Il y a d’abord le bois. Celui-ci, par son odeur et son toucher laissent rarement indifférents. Il est un des premiers matériaux utilisés par l’homme. Depuis des siècles, les artistes se sont appropriés ce matériau pour créer des œuvres toujours plus végétales, mystérieuses et surprenantes. Le bois, matière noble et vivante est sublimée par l’artiste.
La sculpture sur bois est une technique que l’on pratique en retirant de la matière. L’artiste taille et creuse le bois pour le dégrossir, le sculpter, le ciseler ensuite à l’aide d’outils plus précis. Viennent alors les finitions et le ponçage. Cela implique la recherche de concret, de sens, et de valeurs.
L’artiste confronte sa sensibilité où frémit l’énergie de l’arbre et fait apparaître la beauté de ses essences sans artifices. Ces essences, justement que Nadine Zangarini choisit locales ; des bois récupérés après des coupes utiles et nécessaires. Selon la pièce envisagée, le choix se fait par rapport aux particularités de chacune des essences. Le tilleul, bois plus tendre, lui permet de se laisser plus facilement emporter par son idée. L’érable, le noyer et le frêne sont par contre des bois plus durs, ce qui implique un travail moins spontané et plus laborieux, l’obligeant à créer des surfaces creusées plus importantes.
Le travail de la pierre est abordé avec aussi son flot d’exigences et de respect envers cette matière résistante, qui peut aussi se révéler fragile. Le toucher est différent, l’approche se manifeste plus étudiée. Matière inerte, présentant cependant des veines et des imperfections qui peuvent perturber le travail de l’artiste. La pierre brute a été créée par la loi de la nature et rappelle un état de virginité. La taille de celle-ci est une action, un mouvement, un engagement physique qui signifient un travail long, minutieux et précis. Il se révèle passionnant, car il demande une analyse et une réflexion constante sur la matière. Tout comme l’homme, au fil du travail la pierre évolue. Et la difficulté réside en le fait de pouvoir rendre l’élément parfait, sans pour autant le dénaturer. L’artiste doit comprendre la pierre pour en révéler sa beauté. L’observation de l’ombre et la lumière est un guide pour continuer le travail. Des temps de taille et des temps d’observation se succèdent dans cet art exigeant qui se doit d’être minutieux afin d’obtenir un rendu de précision et de qualité.
Nadine Zangarini réalise des sculptures douces et élégantes, emblématiques par leurs courbes,leurs ondulations et leurs vides. Les articulations entre les vides et les pleins rendent son œuvre plus émotionnelle. Elle nourrit son art par une recherche qui vient de l’intérieur, créant des refuges ouverts vers l’extérieur. Ils se présentent comme des abris, très visibles ou plus subtils. Des havres de paix où se retirer tout en restant à l’écoute du monde.
Françoise Bande
Exposition accessible du jeudi au dimanche de 14h à 18h, ou sur rendez-vous. Par tél. 621 25 29 79 ou par mail : millegalerie@beckerich.lu
Moulin de Beckerich 103, Huewelerstrooss 8521 Beckerich