Du 17 novembre au 8 décembre dans la Millegalerie de Beckerich
Isabelle Lutz est artiste graveur. Elle privilégie le fait d’intervenir directement sur la plaque de cuivre, cela signifie qu’il n’y a aucun intermédiaire. La sensation est immédiate au travers du geste, les impressions émotionnelles sont gravées dans la matière. Le travail consiste à attaquer directement la matrice en la griffant avec une pointe d’acier, révélant le mouvement et l’énergie de la vie. La mezzotinte y est parfois associée par la représentation de surfaces qui apportent du contraste et de la profondeur. Cela peut évoquer également le plein face au vide. Le graphisme se présente comme une écriture qui se veut ouverte et qui emporte l’âme dans un voyage paisible au sein de l’univers.
La couleur principale utilisée est un bleu nuit sombre, avec parfois quelques apports de Céladon, qui est un vert-bleu pâle lié à un type de céramique originaire du Japon. La couleur est un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. Le bleu dont les symboliques sont l’apaisement, la stabilité, mais fait aussi référence à la loyauté et la vérité. Il est étroitement lié au bien-être, à la sagesse et la spiritualité. Le bleu, fait référence aux océans et au ciel qui sont les symboles d’immensités et d’infinis.
Le point, le signe de la simplicité absolue, est ici le commencement de tout, le début de toute chose rempli de possibilités qui se prolonge dans l’espace. Plusieurs points peuvent indiquer comme dans la ponctuation une pause. Il revient alors au lecteur d’imaginer la suite. S’ensuivent les lignes, les griffures, les surfaces, créant des rythmes et des vibrations. Sans entraves, l’espace ouvert n’a pas de limite. Quelques traits, quelques points, qui vagabondent, et ponctuent l’infini créant une histoire simple, qui ne retient rien. Qui sont juste là pour exister, simplement, sans prétention, comme des petites notes qui emportent pour quelques instants et restent au-delà des mémoires dans un esprit de sérénité. Le vide nous appelle et renferme toutes les possibilités, synonyme de silences, de respirations comme des souffles de vie. L’infini représente l’éternité et chacun y est libre d’y trouver ce qu’il projette et souhaite.
Isabelle Lutz réalise des gravures à son image et nous les offre dans un esprit d’énergies positives et de joie, exprimant une interrelation de l’univers et de soi…un instant suspendu de poésie.
Françoise Bande
Exposition accessible du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.
+352 621 25 29 79
Moulin de Beckerich 103, Huewelerstrooss 8521 Beckerich