Raymond Clement se passionne pour la photographie depuis plus de 50 ans. Il a commencé avec la photographie traditionnelle, et par la suite s’est tout naturellement impliqué dans la photographie digitale. Son thème de prédilection a été et reste encore celui des musiciens de jazz qu’il a exploité dans un premier temps en noir et blanc, puis en couleurs. Un autre thème le fait aussi particulièrement vibrer : celui de la nature. Il est devenu le photographe des trois parcs naturels luxembourgeois.
La photographie de la nature demande de la patience et du ralenti. Un sentiment de tranquillité face aux beautés naturelles aux lumières changeantes. Attendre le bon moment… l’instant magique. Cela demande d’observer différemment. Ce n’est pas un simple regard furtif, cela va plus loin, c’est un regard de cœur. Raymond Clement nous offre sa vision de passionné, chaque photo a une histoire qu’il aime conter.
Beckerich étant un réservoir naturel d’eau, c’est donc tout naturellement ce thème que nous avons choisi pour l’exposition dans la millegalerie.
L’exposition se présente comme un parcours de l’eau, en passant par ses différents états, dévoilant son impermanence.
L’eau, symbole majeur constituant l’un des quatre éléments avec la terre, le feu et l’air. L’eau, un des champs des métaphoriques les plus féconds : images du mouvement et d’abondance, du changement, du mystère et du danger parfois aussi.
L’eau se décline dans toutes ses nuances. Les expressions de l’eau, qui évoquent en filigrane les états émotionnels de la vie. Et c’est cela qui nous touche autant dans ces photos : du calme à la tempête, en parallèle de nos vies.
Au fil de l’eau, au départ de la goutte, l’exposition propose de se laisser emporter par le courant pour s’imprégner de magnificences faites d’éclats, de forces, de fragilités, de légèretés en passant par la tranquillité et l’exubérance.
Pour réaliser ses photos, Raymond Clement parcourt les campagnes à la recherche de moments à recueillir. Lors de ses balades, il avance, le regard ouvert et se laisse guider par ses émotions et ses ressentis. Et puis il y a comme une voix qui lui dit de s’arrêter, que c’est là…Il s’imprègne des éléments tout autour de lui…et découvre l’endroit enchanteur à saisir ! Parfois, il sera nécessaire de revenir quatre, cinq fois, afin d’obtenir la bonne lumière. Il utilise toujours le trépied, et choisit directement le bon cadrage. Il réalise ses photographies avec son instinct et nous offre la poésie d’instants suspendus. Il porte un regard d’émerveillement qu’il nous transmet, incluant une envie de prendre le temps pour apprécier pleinement les messages sous-jacents et ré-apprendre à profiter de chaque image qui défile dans notre vie. Que la beauté se trouve partout autour de nous sous forme naturelle et qu’il suffit de s’appliquer à voir vraiment. Etre là au bon moment, ni avant, ni après. Ce n’est pas totalement le hasard, c’est aussi la persévérance. Cela implique une sensibilité particulière, une faculté riche d’expériences pour composer et mettre en scène en valorisant la lumière qui intensifie et en se concentrant sur l’émotion et la narration.
Françoise Bande
Exposition accessible du 7 au 24 mars, du jeudi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Moulin de Beckerich 103, Huewelerstrooss 8521 Beckerich
tél. : 621 25 29 79