Du 20 novembre au 11 décembre
En un clin d’œil…
Depuis son enfance, Serge Koch cherche à capter son vécu visuel, support de mémoire, pour l’inscrire à l’éternel présent. Pour cela, il a développé une aptitude à la réactivité et traverse la vie les sens en éveil, avec un regard aiguisé sur tout ce qui l’entoure. Ce qui implique une observation particulière de son environnement, afin de pouvoir détecter les éléments graphiques, les jeux de lumière et les ombres, les apparitions, les interactions et les superpositions. L’artiste devient alors maître dans l’art de prévoir et se tient prêt à toute situation potentiellement parlante pour lui. Ses photographies démontrent un caractère unique car cela provient d’une expression personnelle dans l’immédiateté, elles racontent en filigrane sur l’artiste et sa sensibilité. Les photographies font écho à sa propre vie, ce à quoi ressemble « son » monde photographié et portent son Adn, ces ingrédients invisibles à l’œil nu, « son » monde une fois photographié. L’image offre une relecture de la vie passée et présente, et teinte sa vision, dont il garde la porte d’entrée secrète. Le spectateur recevra la lecture de l’image selon sa perception.
Serge Koch détient le pouvoir étonnant de figer une fraction de seconde et donne à voir une introspection intime d’une scène. Il nous livre une image qui peut nous éclairer ou nous renvoyer dans une réflexion.
Les instants photographiques constituent une banque de données virtuelles de sa vie propre et offrent une liberté pure, nullement contrainte, si ce n’est que par l’aspect technique et qui autorise l’expression des sensibilités les plus diverses.
Un instant peut être perçu comme décisif pour un photographe sans l’être pour un autre. Il faut apprendre à réagir aux opportunités et cela comporte une grande part d’improvisation, et une capacité de répondre très vite à ce qu’on a vu dans un engagement maximal.
La principale difficulté réside dans le besoin d’analyser d’emblée tout le cadre dans la mesure où la situation survient brusquement. Presser le bouton déclic instantanément pour aller au bout de la démarche instinctive, meilleur moyen de ne pas laisser échapper le moment éphémère.
Françoise Bande
Du jeudi au dimanche, de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Vernissage le samedi 19 novembre à 18h.
Moulin de Beckerich 103, Huewelerstrooss 8521 Beckerich