“Echos“ d’Anneke Walch du 12 mars au 2 avril
Le titre de l’exposition “Echos” fait référence à ce qui subsiste.... d’un souvenir, d’un lieu, d’une expérience. Anneke Walch trouve l’inspiration dans ce qui l’entoure, dans ce qu’elle vit et qui lui reste imprégné.
Pour illustrer ce thème, l’artiste utilise principalement la technique de la gravure en relief, la xylographie.
Parmi les techniques de l’estampe, la gravure sur bois ou xylographie est la plus ancienne. Elle est apparue dès que l’homme a voulu et a su multiplier des images en les imprimant sur papier. La xylographie, aussi appelée taille d’épargne, c’est “l’art de graver le bois en préservant le motif à imprimer”. Le geste est proche de celui du sculpteur, dégageant une forme à coup de gouge.
Ce savoir-faire s’avère être aussi très actuel ; en raison de son origine non classique, il incarne aux yeux des artistes, l’idée d’une force primitive et garantit une puissance d’expression à la mesure de notre époque. Cela demande un investissement de soi au travers des outils. La contrainte technique opère comme un révélateur des tempéraments et des talents. Elle suscite l’émotion par une ferme délimitation de la ligne, et des forts contrastes de noir/blanc.
Cette maîtrise peut sembler percutante et y dégager une impression de puissance à première vue, mais en y prêtant attention, on y découvre une certaine finesse. Cette virtuosité se retrouve dans les gravures d’Anneke Walch, qui ne laisse au final que légèreté et délicatesse après avoir beaucoup enlevé de matière bois à l’aide des gouges. On y observe la notion de vide qui fait pleinement vivre le trait, caractéristique qui lui est propre et qui exprime au plus près ses intentions.
A côté des gravures, l’artiste présente aussi des dessins au graphite et des petites peintures colorées, souvenirs de paysages découverts lors de voyages.
“L’écho du Moment.... c’est ce qui me touche et déclenche en moi une réflexion, une idée, une recherche. C’est ce que j’essaie de comprendre, de capter, et de développer dans l’image, mon dessin, et plus tard, dans mon estampe.” Anneke Walch
Françoise Bande
Exposition accessible du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Possibilité de visiter en dehors de ces heures, sur rendez-vous.
Vernissage le samedi 11 mars à 18h en présence de l’artiste.
Moulin de Beckerich 103 Huewelerstrooss L - 8521 Beckerich +352 621 25 29 79