Excurison de l'équipe de coordination à Ettelbrück, Luxembourg et Ernster
Par une belle matinée ensoleillée, nous avions rendez-vous à 9 heures chez Ingrid à Troisvierges. Nous emmenons avec nous Fatima, une dame afghane que nous connaissons depuis plusieurs années. C’est un bel exercice pour elle de parler français. Après un petit arrêt à Lullange pour prendre Rose-Marie, nous partons en direction d’Ettelbruck. Nous visitons Kawan et son salon de coiffure « Le petit bijou ». Kawan et son épouse Mounira ont très bien arrangé ce local dans la rue piétonne. Il y a un bel espace pour la coiffure mais aussi une salle pour l’épilation des corps au Laser et une salle fermée pour la coiffure des dames qui portent le voile. Kawan emploie une coiffeuse ukrainienne qui s’occupe de ses compatriotes réfugiées. Nous avons été très bien reçues (café, petits gâteaux,..) et nous avons même eu droit à un petit coup de peigne.
Après direction Luxembourg ! Nous sommes allées déjeuner au « Bamyan Restaurant », montée de Clausen. Ce projet a été initié par deux sympathiques afghans, Jawid et Esmatullah( Troisvierges). Leurs deux femmes travaillent dans la cuisine. Les plats étaient délicieux et copieux. Le restaurant est doté d’une belle terrasse. Bientôt ils espèrent employer d’autres compatriotes.
Après ce bon repas et un café, nous avons pris la direction d’Ernster ou nous avons fait la découverte d’un superbe projet : un vestiaire de seconde main dans une église désacralisée tenu par une équipe de supers bénévoles très investis. Leur choix de vêtements est large et vous trouverez aussi des chaussures , de la vaisselle, des bijoux et même du petit électro ménager. Marie-Christine et Franck nous ont rejoint là-bas. Après la visite des lieux nous avons pu bavarder et partager nos expériences autour d’une glace ou d’un morceau de tarte. Vers 17 heures, nous avons repris le chemin du retour avec des idées plein la tête et de belles expériences partagées.
Reech eng hand - Tends la main » aux réfugiés. Nous nous engageons avec les réfugiés par l’accueil, l’accompagnement et le plaidoyer en faveur des réfugiés reconnus et demandeurs de protection internationale dans nos communautés pastorales et nos communautés religieuses.