Prix 2019 « ZESUMMEN » de ZEFI asbl

Le prix 2019 « ZESUMMEN » de l’asbl ZEFI - Zesumme fir Inklusioun/

Ensemble pour l’Inclusion asbl a été attribué au « Atert Lycée de Réiden »

Depuis 2003, ZEFI asbl (Zesumme fir Inklusioun – Ensemble pour l’inclusion) attribue tous les ans le prix « ZESUMMEN ». Avec ce prix, l’association soutient des initiatives exemplaires ou des idées novatrices en matière d’inclusion de personnes à besoins spécifiques.

Cette année, le « Atert Lycée de Réiden (ALR) » a été sélectionné par ZEFI asbl. Le critère principal pour l’attribution du prix au lauréat a été l’abolition des « classes de cohabitation » en 2018/19. Pour ZEFI asbl, cette étape est nécessaire pour que tous les élèves puissent étudier et participer au sein de la communauté d’une école ou d’un lycée.

La remise du prix a eu lieu jeudi le 12 décembre 2019 au « ALR ». Après le mot de bienvenue, le directeur du ALR, Monsieur Claude Boever, soulignait que le prix est le fruit de la collaboration de tous les acteurs du Lycée, et que sans la motivation et l’engagement du personnel un tel défi n’aurait guère été possible.

Un film tourné avec la collaboration des élèves et expliquant d’une façon très créative le terme « inclusion » a été présenté. Après la présentation du film, Monsieur Luc Reisdorf, vice-président de ZEFI asbl, a remis le prix au directeur.

Monsieur Jean-Marie Majerus, sous-directeur du ATR, a remercié ZEFI asbl pour la remise du prix et a souligné les étapes clefs qui ont mené à l’abolition des classes de cohabitation. Il a aussi remercié les services externes (CDI,…) pour leur collaboration et le Ministère pour la mise à disposition des ressources nécessaires.

Monsieur Laurent Dura, directeur du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS), exprimait ses félicitations au gagnant du prix « ZESUMMEN » et a souligné qu’il voit le ALR comme un lycée novateur en matière d’inclusion pouvant servir de modèle à d’autres lycées.

Ont assisté à la cérémonie les étudiants et les professeurs des classes du préparatoire, les membres de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB), Madame Simone Van Beest, directrice du centre pour le développement intellectuel (CDI) Warken, Monsieur Gene Posing, directeur adjoint du CDI Luxembourg, Monsieur Laurent Dura, directeur du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) et Monsieur Olivier Grüneisen, directeur de Info Handicap.

Après la partie officielle, le lycée a offert un vin d’honneur et les invités ont été gâtés par des biscuits de Noël confectionnés par les élèves dans la cuisine pédagogique du Lycée.