Dans le cadre du monitoring scientifique du syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA, 23 plans d'eau ont été examinés au cours des trois dernières années dans la commune de Mondercange. Les résultats montrent une grande diversité d'espèces et la présence de plantes rares et menacées. En fonction des conditions de croissance (p. ex. degré de nutriments ou niveau de l'eau), différents types de végétation se forment. Les plus fréquentes sont les communautés de plantes aquatiques, les roselières et les grandes laîches, qui apparaissent lorsque le niveau de l'eau est relativement constant. Lorsque le niveau de l'eau est plus variable les prairies inondables et les berges boueuses se constituent avec des espèces de plantes spécialement adaptées à ces conditions.
En général, les mares créées par SICONA ne sont pas plantées, mais laissées à leur évolution naturelle. Les oiseaux aquatiques transportent les graines des plantes d'un plan d'eau à l'autre, de sorte qu'une certaine dynamique dans la composition des espèces est caractéristique de ces habitats.
Dans le cadre de la présentation du projet, les deux mares particulièrement riches en espèces au lieu-dit « Mierbaach », dont le développement de l'habitat et la composition des espèces ont été analysés en 2022, seront présentés à titre d'exemple. Plusieurs espèces rares et menacées ont été identifiées dans et autour de ces plans d'eau, dont p. ex. le plantain lancéolé et de de la Chara globuleuse a été confirmée.
Les plans d'eau ont fortement régressé au cours des dernières décennies. Comme il s'agit d'habitats très importants et précieux, ils sont aujourd'hui protégés. SICONA s'engage depuis plus de 30 ans pour la conservation et la création de nouveaux plans d'eau. Depuis quelques années, des relevés systématiques des plantes aquatiques et riveraines sont effectués auprès des plans d'eau créés et entretenus par SICONA.