Fidèle au slogan « We serve », le Lions Club Luxembourg – Amitié a renouvelé son engagement social en soutenant pour la 7ième année consécutive le projet népalais dans le district de Surkhet, mené par l’ONG Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) et son partenaire local Navjyoti.
Notre directrice, Françoise Binsfeld, a participé le 24 octobre 2022 à une cérémonie officielle lors de laquelle un chèque de 5’000 Euros a été remis à AEIN. Elle a remercié tous les membres du Lions Amitié pour leur engagement exemplaire envers les communautés marginalisées au Népal.
Ce don contribuera à améliorer le statut socio-économique des femmes et des enfants de 1025 foyers dans la municipalité rurale de Barahtal, district de Surkhet.
Grâce au soutien financier du Lions Club Amitié et du Ministère de la Coopération au Développement et de l’Action humanitaire luxembourgeois qui co-finance le projet à hauteur de 80% du budget de 48’000 Euros, 1000 enfants nécessiteux sont appuyés dans leur scolarisation : prise en charge des frais de scolarité et de l’achat de fournitures scolaires, et 14 écoles primaires sont équipées avec du matériel pédagogique, des trousses de premier secours et du matériel d’hygiène.
Un 2ième volet du projet est axé sur les femmes : 400 femmes membres de 15 groupements d’entraide ont reçu des formations professionnelles, d’élevage d’animaux, d’épargne et de crédit et d’élaboration de plans d’entreprise, et de leadership. 97 femmes ont reçu une formation en culture maraîchère et 78 femmes un appui en semences. Deux camps de santé générale ont été organisés à Barahtal lors desquels 375 personnes ont reçu des services de santé de qualité.