Le Bazar de la Croix-Rouge se déroulera les 18 et 19 novembre prochains au Glacis et collectera des fonds au profit de la jeunesse, au Luxembourg et dans le monde. En plus des traditionnels stands, plusieurs services de la Croix-Rouge seront présents pour permettre aux visiteurs de découvrir leurs activités en faveur de la jeunesse.
La 77e édition de cet événement incontournable marquera l’entrée dans la période des fêtes : en plus de profiter des animations pour petits et grands, les visiteurs pourront découvrir une large sélection d’objets vintage, artisanaux, de brocante et design, ainsi que de quoi se restaurer sur place dans une ambiance conviviale, sans oublier de nombreuses gourmandises à emporter. Les plus petits seront quant à eux ravis de pouvoir rencontrer le Kleeschen le 19 novembre à 11.00 heures et à 15.00 heures.
Les visiteurs pourront également rencontrer des équipes professionnelles et bénévoles de la Croix-Rouge luxembourgeoise qui apportent, à chaque situation, une réponse personnalisée et pertinente : que ce soit un soutien psychologique ou scolaire, l’organisation de vacances ou un travail auprès des personnes en rupture sociale ou familiale. L’Aide humanitaire présentera les défis auxquels la Croix-Rouge fait face à l’étranger, notamment en faveur des jeunes et des enfants à travers un escape game et une conférence.
Manou Hoss souligne l’importance de ces actions : « Quand on est un adolescent ou un jeune adulte, on devrait consacrer son énergie à construire son avenir. Et ce n’est pour un grand nombre d’entre eux souvent pas le cas : la pandémie, les effets du réchauffement climatique, les conflits en Ukraine ou au Moyen-Orient créent un environnement anxiogène qui les empêche de voir l’avenir d’une manière optimiste. Il leur faut apprendre à faire face dans ce monde complexe et à se construire dans un contexte difficile, voire parfois hostile. Le soutien de la Croix-Rouge est donc essentiel pour nombre d’entre eux. C’est une source d’espoir et d’apaisement. »
Le soutien aux jeunes et aux familles ne se limite pas au territoire national. Les équipes de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise visent à soulager le plus possible les familles directement touchées par les conséquences d’une catastrophe naturelle, d’un conflit ou de la pandémie. En plus des interventions qui se concentrent principalement sur l’Afrique, les équipes sont également actives en Ukraine depuis plus de 35 ans. Les chantiers et les défis sont toujours plus nombreux, et c’est pourquoi le Bazar est si important : c’est l’occasion d’expliquer les projets en cours, en plus de collecter des fonds particulièrement utiles pour aider plus et aider mieux.
Plus de détails sur www.croix-rouge.lu.