Ce samedi 19 octobre, 183 donneurs de sang se sont réunis à Diekirch pour une cérémonie de remerciement en leur honneur. Des personnalités importantes comme S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa les ont décorés pour leur engagement, concret et altruiste, dont bénéficient les malades et blessés du Luxembourg.
La cérémonie s’est déroulée en la présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, de la Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale Mme Martine Deprez, du bourgmestre de Diekirch M. Charel Weiler ainsi que du Dr Steichen, membre de l’Assemblée de la Croix-Rouge luxembourgeoise.
Un don essentiel
La mission du Centre de Transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins. Elle n’est possible que grâce à la générosité des donneurs de sang.
Alors que les stocks de produits sanguins se maintient à un niveau stable mais bas, le docteur Guillaume Steichen, membre de l’Assemblée de la Croix-Rouge luxembourgeoise, a rappelé que « le don du sang, de plasma ou de plaquettes est un acte qui reflète les valeurs de la Croix-Rouge. Il est un geste volontaire et gratuit, le maillon d’une solidarité universelle qui permet de soulager les souffrances des blessés ».
Le sang collecté est distribué aux patients qui en ont le plus besoin, sans aucune distinction de nationalité, d’origine ethnique ou de condition sociale. La qualité du sang est vérifiée de manière indépendante, ne prenant en compte que des critères liés à la santé et à la sécurité.
Les 183 donneurs ayant reçu une médaille ce samedi voient ainsi honoré leur engagement a duré plusieurs années, quelques fois plusieurs décennies.
« Merci, pour la constance de votre engagement. Votre fidélité est indispensable pour garantir la stabilité des stocks de sang dans le pays. Elle nous permet de faire face aux besoins quotidiens comme d’être prêt en cas de besoins exceptionnels. Merci pour tous ces dons passés. Merci d’être à nos côtés aujourd’hui. Et merci d’être encore là, demain, pour écrire ensemble l’histoire de nouveaux dons de sang » a conclu le Dr Steichen.