Les espèces d'oiseaux nichant aux bâtiments, comme l'hirondelle rustique, l'hirondelle de fenêtre et le martinet noir, ne sont non seulement en déclin au Luxembourg, mais dans presque tous les pays européens. Face à cette menace, le SICONA réalise depuis 2013 des cartographies systématiques afin de recenser les populations dans les communes membres et, en coopération avec les propriétaires, met en place des mesures pratiques pour la protection des hirondelles et du martinet. Dans le cadre de la protection des espèces, SICONA a installé 1200 nichoirs jusqu’à l’heure actuelle.
Les cartographies annuelles des hirondelles ont un caractère historique chez SICONA : dans le cadre des cartographies de l'hirondelle de fenêtre sur la période 2013-2020 dans 34 communes membres du SICONA, 4109 nids (naturels et artificiels) ont été recensé. Il a été constaté par ailleurs que 1025 (25 %) étaient utilisés contre 3004 (73 %) qui n'étaient pas utilisés.
Les effectifs documentés témoignent d'une répartition sur l'ensemble du territoire, qui présente toutefois de nettes différences quant à la densité de reproduction. Les hirondelles sont les plus nombreuses à la fois auprès des champs, prairies et habitats en zones humides exploités de manière extensive afin de subvenir à leurs besoins alimentaires, et dans les zones urbaines où elles trouvent un habitat de reproduction approprié avec de nombreuses possibilités de nidification. Les données d'inventaire servent à définir les mesures de protection et les propriétaires de bâtiments avec des sites de nidification sont informés et encouragés. L'installation de nichoirs artificiels, notamment après des travaux de rénovation de bâtiments anciens ou de bâtiments publics, permet de maintenir les populations locales d'oiseaux nicheurs menacés.
Afin de garantir aux espèces des conditions favorables à long terme, SICONA et la commune de Leudelange continuent à s'engager par la mise en œuvre des mesures de protection concrètes. L'installation de nichoirs et la renaturation de cours d'eau et de prairies riches en espèces pour créer des habitats de reproduction et des sources d'alimentation pour les espèces, sont des mesures particulièrement importantes qui incluent le suivi scientifique et un recensement systématique.