Création de mares et renaturation d’un champ pour la biodiversité

Les zones humides, dont les plans d'eau, font partie des habitats menacés qui ont souvent été détruits et drainés par le passé. Depuis plus de 30 ans, SICONA s'engage pour la préservation et la création de plans d'eau et de zones humides. L'accent est mis sur la faune, notamment les populations d'amphibiens. Les cours d'eau et les zones humides abritent une grande biodiversité et jouent un rôle important dans l'équilibre hydrique du paysage. Des cours d'eau et des zones humides intacts sont en outre une condition préalable au bon fonctionnement de la protection contre les inondations.


Dans ce cadre, deux mares d'une superficie totale de 4,75 ares ont été aménagées sur le site ensoleillé « in der Dell » dans la commune de Kayl. Elles s'intègrent dans un réseau de zones humides dans les environs, permettant aux espèces d'amphibiens, comme le triton crêté, une espèce menacée, de migrer, d'échanger et de se reproduire. Les conifères malades des environs immédiats ont été remplacés par des feuillus et les berges ont été stabilisées par des pierres naturelles, qui offrent un habitat supplémentaire aux amphibiens ainsi qu'à d'autres espèces animales et végétales.


Par ailleurs, les prairies et pâturages riches en espèces constituent des habitats précieux de notre paysage culturel. En tant qu'habitat fortement menacé, les prairies de fauche de plaine maigres (type d'habitat FFH 6510), protégées dans toute l'UE, sont notamment renaturées par le syndicat de conservation de la nature SICONA. Lors de la renaturation des prairies, le sol a été travaillé en surface et la couche herbeuse existante a été retirée. Ensuite, des graines de graminées et d'herbes de prairie typiques de la région, récoltées dans des prairies riches en espèces de la région, y ont été semées. Celles-ci pourront se répandre sur les parties restantes de la prairie au cours des prochaines années. Après la renaturation, la surface sera utilisée de manière extensive, sans utilisation d'engrais ni de pesticides.


La commune de Kayl et le syndicat de conservation de la nature SICONA s'engagent activement pour la protection de la nature. Les projets ont été mis en œuvre dans le cadre du Deuxième Plan National de Protection de la Nature PNPN2, avec le soutien financier du Ministère de l'Environnement, par la commune de Kayl à travers SICONA.