Sur 86 espèces de papillons diurnes au Luxembourg, plus de la moitié sont aujourd'hui menacées. Avec les bourdons, les abeilles sauvages et toute une série d'autres espèces d'insectes, ils jouent pourtant un rôle important en tant que pollinisateurs de plantes. Les papillons ne sont pas les seuls à être de plus en plus menacés, de nombreuses abeilles sauvages et même l'abeille mellifère rencontrent elles aussi des problèmes croissants ces dernières années. Dans le but de créer de nouveaux habitats et de nouvelles sources de nectar, et afin de sensibiliser le public à cette problématique, des espaces verts proches de l'état naturel sont aménagés en milieu urbain dans le cadre du projet Aktioun Päiperlek (action papillon).
Au printemps 2023, la commune de Hobscheid a rénové les espaces extérieurs du Presbytère d'Eischen en collaboration avec le syndicat de conservation de la nature SICONA. L'objectif était de rendre le site plus attrayant pour les pollinisateurs, et en même temps pour le public. Pour s'adapter à l'ambiance plutôt traditionnelle, une plantation proche de la nature, qui s'inspire du jardin d'un monastère a été choisie avec principalement des herbes aromatiques et médicinales provenant d'une production biologique. Une multitude de plantes vivaces à floraison particulièrement longue et riche en nectar assurent désormais un aspect fleuri et coloré tout au long de l'année.
Elles entourent de manière pittoresque une grande terrasse qui a également été rénovée et qui invite désormais à une rencontre festive. Les papilles des visiteurs seront à l'avenir nourries par des variétés rares d'arbres fruitiers et des arbustes à baies riches en fruits sur le site réaménagé.
Un petit jardin d'herbes aromatiques à l'entrée ainsi qu'une nouvelle plate-bande surélevée pour les herbes annuelles de cuisine inspireront en outre des délices culinaires. Un entretien extensif de l'installation, respectueux des insectes, complète le projet et assure une cohabitation en accord avec la nature.