Exposition du 24 septembre au 15 octobre 2023
Le verre est un matériau noble et fascinant qui a été utilisé pour la création d’objets pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, les artistes verriers contemporains continuent de repousser les limites de ce matériau pour créer des œuvres uniques et innovantes.
Le verre naît de la magie des 4 éléments : le feu du sable avec le souffle de l’air pour voir apparaître ce liquide solidifié que l’on façonne par étirement. Qu’il soit soufflé, moulé ou coulé, transparent ou opaque, l’art verrier ne cesse de surprendre. C’est une discipline particulière qui tisse des ponts entre l’art contemporain, le design et les arts appliqués. Cette exposition donne une occasion unique de découvrir des univers imaginaires, des approches conceptuelles et des savoir-faire.
Anne Claude Jeitz a commencé par étudier le design pour apprendre à travailler les matières ; le bois, le métal, l’inox, l’acier, l’aluminium. Elle a finalement été attirée par le verre qui devient très vite son matériau de prédilection. Dans cette discipline, tout est envisageable et la recherche fait partie intégrante de cette forme d’art. Un maître verrier lui a dit un jour « Ce n’est pas toi qui choisis le verre, c’est lui qui te choisit. » L’artiste utilise avec une parfaite maîtrise les différentes techniques : que ce soit la technique du soufflage ou la technique du chalumeau ; filigrane, filage, structure organique, tout est mis en œuvre pour soutenir le message désiré. La technique du chalumeau innovante qu’elle utilise a été élaborée avec son compagnon de vie, Alain Calliste. C’est un maillage de fils entrecroisés formant un tissu modelable et extinguible. Sa production nous révèle des créations aux allures de dentelle, ainsi que des formes denses et solides, pour une expression forte dans l’immatérialité du souffle.
La matière verre est très exigeante et ne supporte pas les contrariétés. Il y a des règles à respecter… sinon ça casse ! Il faut faire preuve d’humilité et respecter la matière, créant un lien particulier entre l’artiste et le verre. C’est aussi une technique qui donne toute liberté à créer son univers empreint de poésie. Un impact à visualiser est aussi celui de la lumière. Celle-ci devient l’alliée naturelle en mettant en valeur la subtilité des colorations dans les formes et la délicatesse, exacerbant son côté magique et changeant des perspectives.
Le travail d’Anne Claude Jeitz manifeste légèreté et puissance. Le paradoxe de son œuvre est de faire chanter une matière quasi tellurique, puissante, devenue lyrique par son propre dépouillement et l’accord « forme-matière ». L’artiste est fière de travailler de ses mains et avec son savoir-faire, cela lui procure beaucoup de plaisir et de bonheur et cela se ressent. Sa devise est : « Tout est possible, il faut juste trouver la solution ».
Du jeudi au dimanche, de 14h à 18h, ou sur rendez-vous par tél. : 621 25 29 79 ou par mail : millegalerie@beckerich.lu
103, Huewelerstrooss Moulin de Beckerich 8521 Beckerich