Exposition du 30 avril au 21 mai 2023
Une exposition vis-à-vis, rencontre de deux univers très différents.
Jaana Antola travaille sur papier et sur toile, réunissant la délicatesse et la fragilité dans une expression toute en couleurs. Tilly Wengler s’investit toute entière dans la matière en taillant la pierre, principalement, le marbre, symbole de durabilité.
Jaana Antola voyage entre plusieurs techniques artistiques. La peinture reste toujours assez présente dans son travail, utilisant des gammes de coloris s’étalant dans des déclinaisons de verts, de bleus, d’ocres et de rouge. Les gravures font aussi partie intégrante de son art, eau forte et aquatinte sont les deux principaux procédés. A cela, vient s’ajouter le cyanotype. La plupart des œuvres de l’exposition, représentent une suggestion du monde visible ou fantaisiste au moyen de couleurs et d’éléments issus de ses créations. Elle travaille à partir de récupérations d’œuvres personnelles anciennes sur papier ; dessins, gravures, monotypes et cyanotypes. Elle les colle ensuite sur un support pour un nouvel assemblage, puis elle intervient avec la peinture. Elle fait interférer des animaux, des plantes et parfois des personnages, créant une nouvelle histoire emplie de poésie. Ses œuvres traduisent des conceptions de l’esprit au moyen des réalités de la nature et de l’imagination, représentées dans leurs formes et dans leurs couleurs.
Les sculptures de Tilly Wengler rendent la forme ou retrouvent la forme au cœur de la pierre, qui découle de son expression propre et donnent à ses créations une présence particulière dans les tons naturels du marbre. L’artiste façonne dans un matériau qui demande une maîtrise de la technique et un respect de celui-ci, au risque de le voir se fendre et se casser. L’imprévu se trouve parfois dans le processus, qui peut apporter de nouvelles voies et idées au fur et à mesure de la réalisation. Le marbre est le matériau royal du monde minéral, suggérant un sentiment de noblesse et de douceur dans son interprétation. C’est un travail long et fastidieux pour faire éclore l’œuvre d’un bloc de pierre, où il faut d’abord, dégrossir, ce qui équivaut un peu à l’ébauche de l’œuvre. Ensuite, l’artiste peut commencer à peaufiner pour faire émerger la forme désirée. Par après, vient le polissage, qui donne ce côté très lisse au toucher, qui fait ressortir la couleur et révèle les caractéristiques de l’éclat de la pierre. L’artiste nous dévoile des œuvres simples et complexes à la fois et d’une douceur touchante.
Françoise Bande
Du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Possibilité de visiter l'exposition sur rendez-vous.
+352 621 25 29 79 millegalerie@beckerich.lu
Moulin de Beckerich 103, Huewelerstrooss L- 8521 Beckerich