VOL ET VANDALISME dans la grotte de Lourdes au lieu-dit ‘Poorbreetchen’

VOL ET VANDALISME dans la grotte de Lourdes au lieu-dit ‘Poorbreetchen’


Dans la semaine du 24 juin 2024, la grotte de Lourdes dans la forêt du Bildchen a fait l’objet d’actes de vandalisme lors desquels les statues de la Vierge de Lourdes et de Ste Bernadette ont été volées.


Tout en admettant que les statues étaient de faible valeur, l’émotion a été vive dans la population, sachant que la grotte a été construite en 1949 par M. Norbert Bassing, natif de Vianden, en guise de remerciement d’avoir survécu aux atrocités du camp de Tambov.


Norbert faisait partie de cette jeunesse luxembourgeoise incorporée de force à la ‘Wehrmacht’, envoyée sur le front russe et incarcérée au camp de Tambov où la mort permanente rôdait avec son cortège de camarades, décédant par suite d’épuisement, de faim et de mauvaise hygiène.


Rapatrié début novembre 1945 avec 500 camarades, après avoir survécu aux corvées, à la faim, au froid, à la maladie, Norbert a fait construire cette grotte en 1949.


Etant d’avis que «c’est important de garder les lieux de mémoire comme celui-ci », la grotte retrouvera une Vierge et une Ste Bernadette dès le mois de septembre, grâce à une membre de l’Amicale des Anciens de Tambov.


Gaby Heger

pour la Fabrique d’Eglise de Vianden