60 ans de jumelage COMPIEGNE-VIANDEN

A l'heure où des poussées populistes se font sentir un peu partout en Europe, les jumelages revendiquent haut et fort des valeurs comme la paix, la démocratie, l'ouverture sur l'autre et la convivialité.


Vianden a profité du weekend de la Fête Nationale pour célebrer le 60e anniversaire de son jumelage avec Compiègne, suivant en son temps l'appel du Conseil de l'Europe.


Après la présentation d'un film et la visite de la centrale hydro-électrique de l'Our, un repas de 40' couverts fut servi au château de Kevenig.

Suivait la visite des plus beaux coins du vieux Vianden avec prise de photos sur la place de Compiègne et devant le buste de Victor Hugo.


C'est le feu d'artifice à Luxembour-ville, long de presque 20 minutes et suivi depuis la terrasse de la maison épiscopale au milieu de jeunes de tous les coins du monde, qui a conclu l'apothéose des festivités de la veille de la Fête Nationale.


De retour à Vianden le 23 juin, le TE DEUm solennel à l'église des Trinitaires fut suivi par la remise des médailles et des lettres d'hommage aux personnes méritantes.


Par un soleil radieux, qui faisait défaut la veille, les Compiègnois ont repris le chemin du retour, non sans promettre de maintenir ces liens tissés dans l'amitié et forgés sur la convivialité et la solidarité.


Gaby Heger