L'entretien des haies en faveur de la biodiversité
to see more pictures.
Les haies qui ne sont pas taillées évoluent inexorablement vers la forêt, perdent en densité et en biodiversité et finissent par ne plus pouvoir remplir leurs multiples fonctions. Afin de remédier à une telle évolution, le syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA s'occupe de l'entretien des haies d'octobre à fin février en procédant par la mise sur souche et la coupe latérale.
SICONA a élaboré des cadastres de haies pour ses communes membres, sur lesquels se basent les plans d'entretien annuels. Chaque haie y est répertoriée avec son étendue, sa composition en espèces et son état de développement. Un plan d'entretien définit les mesures de taille annuelles pour chaque haie.
Dans la commune de Pétange poussent principalement des haies de troène, d'aubépine et de prunellier. Les espèces d'oiseaux typiques de cet habitat sont le bruant jaune, la linotte mélodieuse et la pie-grièche écorcheur, qui ont besoin de paysages riches en structures avec des arbres et des haies de densité, hauteur et espèces variées. Au total, environ 11 ares de haies seront mis sur souche cette année et environ 770 mètres de haies dans les parcelles ainsi qu’environ 6,5 kilomètres de haies le long des chemins subiront une coupe latérale. Dans le cadre de cette présentation, nous ferons une démonstration des travaux d'entretien.
Les haies jouent un rôle important dans notre paysage culturel. Elles fournissent du bois et de la matière première ou des fleurs et des baies. Dans les pâturages, les haies protègent le bétail de la pluie et d'un soleil trop fort. Sur les pentes, elles empêchent l'érosion et, dans les endroits exposés, elles offrent en outre une protection efficace contre le vent et le froid. Par ailleurs, les haies sont des habitats riches en espèces. Une vieille haie peut comporter jusqu'à 25 espèces d'arbustes et d'arbres. Bien plus d'animaux encore y trouvent une source de nourriture et un abri.
La préservation et l'entretien de ces habitats est possible grâce au soutien de la commune, des propriétaires et exploitants, du ministère de l'Environnement et de l'Administration de la nature et des forêts.