COP28 – Les voix de jeunes scientifiques de Luxembourg entendues à Dubaï

Alors que viennent de s'achever les âpres négociations de la COP28 (COnference of the Parties), une délégation de six jeunes scientifiques a retrouvé le sol luxembourgeois après une semaine passée à Dubaï, avec le sentiment d’avoir assisté - voire modestement contribué - à un événement historique pour notre planète.


Suite à leurs prestations remarquables au concours annuel « Jonk Fuerscher » (https://fjsl.lu/activities/njfcontest) organisé par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL), ces jeunes ont en effet eu l'opportunité unique, grâce au soutien du Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, de présenter leurs projets de recherche environnementaux au sein du pavillon du Bénélux de la COP28. Ces projets, tous menés alors que leurs jeunes auteurs étaient encore lycéens à Luxembourg, ont ainsi fait l’objet d’une session de six présentations magistrales, suivies d’une table ronde (détail ci-dessous et vidéo intégrale de la session ici : https://www.youtube.com/watch?v=OVqPqQ137D0), le vendredi 8 décembre dernier, décrété par les organisateurs journée thématique de « la jeunesse, des enfants et de l’éducation ». Cette session remarquée a permis de faire entendre les voix de scientifiques juniors dans une conférence qui donne traditionnellement plutôt la parole à des diplomates séniors.


Ces jeunes ont également eu l’occasion d’arpenter les allées du site de l'expo universelle de Dubaï 2021, au côté de près de 100.000 autres congressistes venus du monde entier, à la fois dans la fameuse « zone bleue » (à accès restreint, fréquentée notamment par les négociateurs et chefs d’états) et la vaste « zone verte » (à accès libre, animée par des entreprises et institutions locales). Bartlomiej, David, Alina, Illona, Amelia et Ella ont de fait pu assisté librement aux séances ouvertes organisées dans les salles plénières et les pavillons nationaux qui se déroulaient en marge des négociations.

Les coulisses de ces intenses négociations, visant à la sculpture d’un texte de lutte contre le réchauffement climatique, leur ont d’ailleurs été dévoilées et décryptées par le biais d’experts nationaux comme Thomas Schoos, conseiller au Ministère de l’Environnement, ou le Docteur Andrew Ferrone, météorologue, membre de l’IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change [1]) et négociateur au sein de la délégation luxembourgeoise.


Retrouvez sous forme de podcasts leurs impressions de la COP28 et de la COP27 ici :
https://open.spotify.com/show/4gyTHPKht2vk4hrS0mc7M8

[1] En français : GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat).