Une médaille d’argent pour le Luxembourg à Milan

Une jeune scientifique de 19 ans, Aikaterina Karageorgiadi, a représenté le Luxembourg au concours Italien « I giovani e le scienze » (les jeunes et la science) de Milan, les 16-17-18 mars derniers, avec le soutien de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL). Son projet, qui a remporté une médaille d’argent dans la catégorie des projets internationaux, a été exposé parmi 35 autres stands : 25 stands italiens (triés sur le volet à travers tout le pays) et 10 stands internationaux (avec de jeunes lauréats issus de plusieurs nations : Belgique, Brésil, Luxembourg, Mexique, Pays basque, Portugal, Espagne, Taïwan, Tunisie et Turquie).


En mars 2023, Aikaterina avait gagné son droit d’accès au concours italien via à sa prestation au Concours National Luxembourgeois « Jonk Fuerscher ». Son projet de biologie/médecine intitulé « To what extent are certain treatments used to prevent hormone breast cancers from re-appearing in women? » (https://www.youtube.com/watch?v=5VOftvVY3ZA) avait épaté le jury par sa grande maturité.


Le point de départ de ce travail méticuleux d’Aikaterina fut un événement bouleversant : la découverte d’un cancer du sein chez sa maman lorsqu’elle n’avait que 11 ans. Elève brillante et déterminée, elle s’est ainsi plongée dans la littérature spécialisée afin de produire une revue exhaustive de cette maladie qui touche une femme sur huit au moins une fois dans sa vie, mais aussi plus occasionnellement des hommes. Aikaterina a ainsi vulgarisé avec beaucoup de clarté l’état de l’art des traitements de ce cancer. Elle a, par ailleurs, mené des études de cas, très touchantes, de trois patientes atteintes de cancers du sein à des stades différents (1, 2 et 3), afin de mieux comprendre les traitements actuellement utilisés en vue de limiter la récurrence de la pathologie.


De retour à Oxford, où Aikaterina est désormais en bachelor de biologie, l’étudiante s’est penchée sur sa « carrière » de jeune scientifique : « Après avoir voyagé avec la FJSL vers deux destinations l'année précédente, mon voyage à Milan se classe définitivement en tête de liste ! En trois jours, j'ai rencontré de jeunes esprits brillants [avec lesquels] j'espère avoir la chance de reprendre contact et collaborer ».


La 36ème édition du concours national italien « I giovani e le scienze » - un concours national qui existe depuis 1989 - a été organisée par la Federazione delle Associazioni Scientifiche e Tecniche (FAST). Cette compétition est ouverte à tous les élèves âgés de 14 à 20 ans et a pour ambition de susciter chez eux un intérêt pour la science et la recherche, de les encourager à poursuivre des carrières scientifiques, de développer leur créativité, de favoriser l'émergence d'une culture scientifique et de stimuler leur esprit de collaboration.