Herbes sauvages typiques des champs: ont-ils disparus?

À la demande de la commune de Dippach, les champs du territoire communal de Dippach ont été cartographiés en 2022 et 2023. Au cours de ces deux années, l'inventaire des espèces de plus de 120 champs a été recensé. Ici et là, un total de 14 espèces d'herbes sauvages des champs menacées, ou en voie de disparition, ont été découvertes. L'objectif était d'évaluer tous les champs recensés en fonction de leur importance pour la protection de la nature et de proposer des mesures d'exploitation extensive pour ces surfaces précieuses.

Les champs cultivés constituent des habitats précieux pour des espèces animales et végétales spécialisées. Les espèces végétales qui poussent avec les cultures dans les champs sont des « herbes sauvages des champs ». Cependant, elles ont souvent mauvaise réputation, mais à tort ! En effet, ces petites herbes sauvages sont particulièrement peu compétitives et n'apparaissent plus que très rarement et de manière isolée. Ces plantes qui accompagnaient autrefois nos cultures sont aujourd'hui repoussées vers les bords des champs en raison de l'intensification de l'exploitation agricole et de l'utilisation courante d'herbicides. Les champs à fleurs multicolores sont donc devenus rares et la recherche des herbes sauvages des champs est un travail minutieux. Les cartographies des champs réalisées par le département scientifique du syndicat pour la conservation de la nature SICONA permettent non seulement de recenser la présence d'espèces rares, mais aussi d'évaluer leur menace actuelle à l'échelle régionale et nationale.


Des mesures de protection peuvent être mises en œuvre dans les champs qui abritent encore des espèces rares. Les agriculteurs peuvent participer à des programmes contractuels de protection de la nature et renoncer à l'utilisation d'herbicides sur les bordures. Dans ces bordures de champs, les petites espèces rares des champs peuvent continuer à exister et redonner un peu de couleur à nos paysages.