Réintroduction réussie de la rainette verte

Les amphibiens ont besoin d'un réseau cohérent de frayères et d'habitats terrestres appropriés. Or, les eaux stagnantes font partie des habitats menacés qui ont souvent été détruits et drainés par le passé. Dans ce contexte, les plans d'eau du lieu-dit Léiwesdällchen dans la commune de Bettembourg ont été aménagés en 2010. Comme prévu, la majorité des espèces d'amphibiens indigènes s'y sont installées assez rapidement de manière autonome. Le syndicat de conservation de la nature a, par contre, aidé à la colonisation des plans d'eau par la très rare rainette verte, une espèce protégée tant au niveau national qu'européen.


La réintroduction de la rainette verte sur le site Léiwesdällchen en 2022 constitue, après les premières introductions de 2012 à 2014 dans d'autres zones humides, la quatrième réalisée sous cette forme par SICONA. Dès la première année après la réintroduction, des mâles prêts à s'accoupler sont apparus. Le monitorage en cours actuellement montrera comment la population s'est développée depuis. Nous attendons avec impatience une propagation rapide vers les plans d'eau voisins, comme cela s’est avéré pour d'autres sites de réintroduction.


Depuis plus de 30 ans, SICONA s'engage à préserver et à restaurer des plans d'eau et des zones humides pour sauvegarder les habitats des populations d'amphibiens et des plantes aquatiques et riveraines spécialisées. Plus de 500 plans d’eaux ont ainsi été créés dans les communes membres du syndicat de conservation de la nature.


Le projet a été soutenu par la commune et financé par le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité.