-Les longues années consacrées au bénévolat principalement par les femmes peuvent –elles compter pour la pension comme c’est le cas les années d’études ?
-Quel est le moment le plus propice pour faire un rachat rétroactif des années-pensions ?
-Peut-on faire inscrire nos années études en avance pour ne pas être pénalisé au cas d’un changement de politique concernant le calcul des pensions ?
-Que faites-vous de nos cotisations en attendant de nous les restituer ? Prenez-vous des risques comme aux Etats Unis?
Voici quelques unes des questions posées à Monsieur Fernand Lepage, Premier Conseiller de Direction auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Pension venu faire à Walferdange un exposé détaillé sur le système de pension au Luxembourg.
Monsieur Lepage a expliqué durant plus d’une heure ce système complexe qui malgré le fait qu’il soit un des meilleurs de l’Union subit aussi l’effet du vieillissement de la population.
La salle entière qui est restée vive toute le long de la soirée est sortie satisfaite de la conférence. Les remerciements vont à l’excellent et infatigable conférencier Monsieur Fernand Lepage et à la Présidente de la Commission du troisième âge, Mme Doris Jacoby qui en collaboration avec la Commission de l’Egalité des Chances et en accord avec le Conseil Echevinal a initié et organisé la rencontre.
Hénoké Courte