Remise des prix de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2019

Récemment a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux finalistes de l'édition 2019 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (L.I.O.) dans les locaux du Lycée Technique de Bonnevoie.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les 13 finalistes de la L.I.O. 2019 ont obtenu des prix, offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg ainsi que la Chambre de Commerce Luxembourg.

Prix lauréats : 1er prix : Alexandre Fouquet de la S6FrB de l’École Européenne Luxembourg-Kirchberg

2e prix : Stanislas Briaud de la 1reB1 du Lycée Michel-Rodange Luxembourg

3e prix : Léo GAMBOA DOS SANTOS de la 2eCB2 du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg

4e prix : Jarod DIFFERDANGE de la 2eCB02 du Lycée Classique de Diekirch

Prix d'encouragement : Frank BROY, Luis CHRISTOPHE, Sandro DOURO, Sam HERMES, Raphaël Marth, Antoine ORIGER , Ronny Roos, Bob Schreiner et Pol Thill.

Traditionnellement, la Lëtzebuerger Informatiksolympiad permet de sélectionner les quatre participants qui, après un entraînement approprié, représentent les couleurs du Grand-Duché à l'International Olympiad in Informatics (I.O.I.) annuelle.

Ainsi les quatre lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2019 ont participé à la 31e I.O.I., qui s’est déroulée du 4 au 11 août à Baku en Azerbaïdjan et à laquelle ont participé 88 pays du monde entier. Pendant 2 journées, il s’agissait de résoudre individuellement 6 problèmes algorithmiques complexes dans les langages de programmation C++ ou Java. Les participants luxembourgeois ont atteint des scores plus que respectables. Le séjour en Azerbaïdjan était complété par des excursions culturelles. Les accompagnateurs des quatre participants ont été M. Gilles Englebert. et M. Luca Courte.

Pendant la cérémonie de remise des prix, l'allocution de bienvenue a été faite par la directrice du Lycée Technique de Bonnevoie, Mme Carole Theisen. Des discours ont été faits par M. Jean-Marie Jans, président de la L.I.O. a.s.b.l., M. Marco Bertamé de la société Telindus (Proximus Luxembourg S.A.), M. Claude Cardoso de la Chambre des Salariés Luxembourg, M. Roger Thoss de la Chambre de Commerce Luxembourg ainsi que M. Luc Belling, représentant du Ministre d’Éducation nationale.

La cérémonie a été suivie par un vin d'honneur, offert par l’organisateur L.I.O. a.s.b.l.

La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (L.I.O.) est une compétition nationale d'algorithmique et de programmation pour élèves, organisée annuellement par la L.I.O. a.s.b.l., et cela déjà depuis 1992. La compétition vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d'algorithmes et dans l'implémentation de programmes à l'aide d'un langage de programmation. Les langages de programmation admis lors de la L.I.O. sont C++, Python et Java. La compétition, qui se compose de 4 tours, est ouverte à tous les élèves des lycées publics et privés de l'enseignement secondaire classique et secondaire général, sans limite d'âge.

La L.I.O. est soutenue par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que par le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation. La société Telindus (Proximus Luxembourg S.A.), dont les activités commerciales sont du domaine de l'information et de la communication, soutient les jeunes talents et agit comme sponsor principal depuis de longues années. Les prix aux finalistes sont traditionnellement offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg et la Chambre de Commerce Luxembourg.


L'International Olympiad in Informatics (I.O.I.) est une compétition internationale d'algorithmique et de programmation pour élèves. Elle est organisée chaque année à un autre endroit du monde et accueille actuellement les délégations de plus de quatre-vingt pays du monde entier où chaque pays a droit à quatre élèves participants au plus, en principe issus des compétitions nationales, ainsi qu’à deux professeurs-accompagnateurs. L'I.O.I. est une des sept olympiades scientifiques internationales pour élèves et a été lancée la première fois en 1989 sur initiative de l’UNESCO. Les vainqueurs des I.O.I. font partie des meilleurs programmeurs d'ordinateur à l’avenir et ceci au niveau mondial. Le Grand-Duché de Luxembourg participe déjà depuis 1992 aux I.O.I.

Pour plus d'informations : www.infosolympiad.lu

www.ioi2019.az

Communiqué par la Lëtzebuerger Informatiksolympiad a.s.b.l.

Photo : Jean Reckinger