Remise des prix de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2023

Le 15 septembre dernier a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des prix aux finalistes de l'édition 2023 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) au Lycée Technique de Bonnevoie. En 2023, cette compétition nationale d'algorithmique et de programmation pour élèves était organisée déjà pour la 32e fois. La compétition, qui se compose de quatre tours, vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d'algorithmes et dans l'implémentation de programmes à l'aide d’un langage de programmation. La compétition est ouverte à tous les élèves des lycées publics, privés et internationaux, sans limite d’âge. La LIO est conventionnée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et soutenue par le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les 13 finalistes de la LIO 2023 ont obtenu des prix.

Prix lauréats : 1er prix : Daniel MURPHY (ESL 1) , 2e prix : Hlib ZABUDKO (ESL 2), 3e prix : Jean Thanh-Viet NGUYEN (AL) et 4e prix : Vadym KAZMIN (ENAD).

Prix d'encouragement : Samuel DIAS (LCD), Tom ZUIDBERG (LCD), Laura SHAW StGISL), Mil MAJERUS (AL), Adrian MAI (ESL 1), Stefan BINKOWSKI (StGISL), Krzesimir HYZYK (ESL 1), Damien PIROTTE (LAM) et Tom ROTH (LMRL).

Traditionnellement, la Lëtzebuerger Informatiksolympiad permet de sélectionner les participants qui, après un entraînement approprié, représentent les couleurs du Grand-Duché à des prestigieuses compétitions internationales.

Ainsi, les quatre lauréats ont participé à la 35e International Olympiad in Informatics (IOI), qui a eu lieu du 28.8. au 4.9. à Szeged (Hongrie), à laquelle ont participé 88 pays du monde entier. À l’IOI, chaque pays participant a droit à quatre élèves participants au plus. Pendant deux journées, il s’agit de résoudre individuellement six problèmes algorithmiques complexes dans le langage de programmation C++. Les participants luxembourgeois ont atteint des scores respectables et Daniel MURPHY a gagné une honorable médaille de bronze. Les quatre élèves étaient encadrés par Gilles Englebert et Jarod Differdange.

Les quatre meilleures filles ont participé à la 3e édition de la European Girls’ Olympiad in Informatics (EGOI), qui a eu lieu du 15.7. au 21.7. à Lund (Suède). L’équipe luxembourgeoise a été formée par Tereza BILKOVA (ESL 2), Sophia BUMSTEINAITE (ESL 1), Kateryna OSELEDETS (LML) et Laura SHAW (StGISL) avec Gilles Englebert et Patricia Becker comme team leaders.

Les six meilleurs finalistes ont participé à la toute première édition de la Western-European Olympiad in Informatics (WEOI), qui a eu lieu du 16.6. au 18.6. à Eindhoven (Pays-Bas). L’équipe luxembourgeoise a été formée par Tom ROTH (LMRL), Damien PIROTTE (LAM), Jean Thanh-Viet NGUYEN (AL), Hlib ZABUDKO (ESL 2), Vadym KAZMIN (ENAD), Daniel MURPHY (ESL 1) avec Pascal Zeihen et Jarod Differdange comme team leaders.

Pendant la cérémonie de remise des prix, l'allocution de bienvenue a été faite par le directeur du Lycée Technique de Bonnevoie, M. Mike Borschette et en discours explicatif a été fait par M. Jean-Marie Jans, président de la LIO asbl. Les trois équipes des compétitions internationales, IOI, EGOI et WEOI ont présenté des exposés sur leurs expériences à l’étranger. Les prix ont été remis par M. Claude Cardoso de la Chambre des Salariés Luxembourg et par Mme Andrée Haupert du Ministère de l’égalité des chances entre femmes et hommes.

Les prix étaient offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg, la Chambre de Commerce Luxembourg et le Ministère de l’égalité des chances entre femmes et hommes.

La LIO asbl est aussi soutenue par deux sponsors privés, les sociétés Telindus et Dupont.

Le pot de l’amitié a été offert par le Lycée Technique de Bonnevoie.


Liens Internet : www.infosolympiad.lu

ioi2023.hu

egoi23.se

weoi.org