La méthode scientifique à l’honneur
um weitere Bilder zu sehen.
D’ordinaire plus habituée à distribuer des prix qu’à en recevoir, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) vient néanmoins d’être honoré par le Prix « Society for Society » ! Ce prix, décerné pour la troisième et dernière fois par la Fondation Science for Society, abritée par la Fondation de Luxembourg, consacre chaque année une organisation ou un projet qui démontre une communication efficace d'informations scientifiques crédibles au grand public. Une meilleure compréhension de la science dans les domaines importants pour la société favorisant, en effet, des débats plus sains et des décisions politiques mieux informées (https://fdlux.lu/en/news/fondation-jeunes-scientifiques-luxembourg-awarded-2023-science-society-prize).
En accord avec cette vision, la FJSL a mis en place il y a quelques années un programme d’ateliers extrascolaires, « Science:next », qui initie les jeunes entre 11 et 21 ans à la « méthode scientifique », ce processus par lequel l’humanité produit du savoir nouveau depuis la Renaissance. Il s’agit, à travers cette méthode, d’exercer un doute méthodique, fait de cycles « questionnement – hypothèse – vérification », qui permettent de tendre progressivement, rigoureusement et collectivement vers une vérité objective.
Initialement pensés pour préparer la prochaine génération de jeunes scientifiques prenant part au concours « Jonk Fuerscher » organisé annuellement par la FJSL (d’où le nom du programme Science:next), ces workshops constituent désormais, également, une plateforme pour acquérir les outils de la pensée critique, indispensables dans notre société de plus en plus dominée par les algorithmes. Comment trouver une information validée par les pairs, comment évaluer la qualité d’une source, comment distinguer un fait d’une fiction, comment nous libérer de nos biais cognitifs : autant de compétences fondamentales pour résister à la prolifération de « [théories du complot sur] les réseaux sociaux, charlatans, et fake news » pour reprendre les mots du fondateur de la Fondation Science for Society, Jacques de Selliers (https://www.youtube.com/watch?v=cqMtgLy21Rg&t=2s).
Pour la saison 2023/2024, deux ateliers sont encore ouverts gratuitement aux inscriptions de jeunes entre 11 et 21 ans (https://fjsl.lu/activities/science-next) :
· 16/04/2024, « Puzzle games and abstract proofs » par Hugo Parlier (Professeur de mathématiques, Université de Luxembourg)
Comment « ludifier » des connaissances théoriques aussi abstraites que des théorèmes mathématiques pour satisfaire l’ergonomie d’apprentissage de notre cerveau ?
· 18/07/2024, « A different observation of nature » par Gilles Wagener (Responsable pédagogique, Centre nature et forêt Mirador)
Comment regarder la nature avec un œil nouveau pour y reconnaitre les traces omniprésentes de la biodiversité animale et végétale ?
Active au service de la promotion des sciences et technologies auprès des jeunes depuis plus de 50 ans, la FJSL avait déjà notamment remporté en 2019 le FNR Award « Outstanding Promotion of Science to the Public ». Elle organise, entre autres, chaque année, deux événements majeurs : au printemps, le concours national « Jonk Fuerscher », un tremplin vers des compétitions de jeunes scientifiques affiliées à l’étranger, et en automne, la Luxembourg International Science Expo (LISE), un forum interculturel non compétitif pour jeunes scientifiques du monde entier, rassemblés pour une semaine d’activités à Luxembourg.