Deux Luxembourgeois de 14 ans primés en Silésie

Voilà 19 ans que le Luxembourg n’avait pas remporté de « Core Prize » au plus grand concours de jeunes scientifiques européen EUCYS (EUropean Contest for Young Scientists) ! Pour cette 35ème édition, deux Luxembourgeois de 14 ans – cadets de la compétition – ont décroché le prix spécial du jury doté d’une récompense de 2500€. Ido Somekh et Leonardo Magnani ont ainsi été salués par les jurés en raison de leur invention nommée « AllergyScan » : une application ergonomique qui utilise des codes QR sur les emballages d’aliments, afin d’identifier instantanément les allergènes présents dans les produits. Soit une solution qui pourrait simplifier la vie de millions de gens souffrant d’allergies chroniques.


Au printemps dernier, le concours « Jonk Fuerscher » organisé annuellement par la FJSL (Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg) avait sélectionné trois projets de recherche et/ou développement parmi ses 10 meilleures équipes, pour représenter le Luxembourg à EUCYS 2024. Un événement organisé cette année du 9 au 13 septembre dans la Ville Européenne de la Science 2024, Katowice (Pologne), sous l’égide de la Commission Européenne. Cette nouvelle édition comptait 143 participants entre 14 et 20 ans, venus de 37 pays, répartis selon 10 catégories (Biologie, Chimie, Informatique, Ingénierie, Environnement, Matériaux, Mathématiques, Médecine, Physique, Sciences Sociales). Au total, ce sont 94 projets qui étaient en lice pour atteindre l’un des 13 fameux « Core Prizes » dotés de récompenses monétaires.


La délégation luxembourgeoise était composée de :

· Petra Straga (19 ans) qui présentait une revue approfondie de l’impact d’une enzyme (la télomérase) sur le vieillissement des cellules dans la catégorie « Biologie » ;

· Johann Bost (19 ans) qui proposait une analyse de la vitesse de propagation de tâches à la surface du Soleil avec des données satellitaires dans la catégorie « Physique » ;

· Ido Somekh (14 ans) et Leonardo Magnani (14 ans), lycéens de l’Ecole Internationale St George, qui défendaient une nouvelle application entièrement développée par leurs soins (AllergyScan, https://www.allergyscan.site) destinée à faciliter grandement la lecture et la détection d’allergènes sur les étiquettes de produits de grande consommation, dans la catégorie « Informatique ».

Au terme de trois jours intenses au contact de 21 jurés (scientifiques ou ingénieurs renommés), au cours desquels les candidats ont tous valeureusement arboré les couleurs du Grand-Duché, y compris lors de visites culturelles inédites mettant en lumière le glorieux passé industriel de la Silésie, le verdict est enfin tombé. Ce sont finalement les cadets, Ido et Leonardo, qui sont parvenus à se classer au niveau des prix monétaires et auront ainsi le plaisir de se partager la somme de 2500€ ! Du reste, lorsqu’on demande à ce duo attachant ce qu’ils comptent faire de leur butin, la réponse fuse : « investissement en bourse ! ». Voici donc de très jeunes entrepreneurs qui ont assurément déjà le sens des affaires…


En parallèle des « Core Prizes », des institutions partenaires d’EUCYS ont également profité de l’événement pour récompenser une poignée de scientifiques et ingénieurs en herbes par quelques prix non monétaires. Dans ce contexte, la FJSL a notamment offert à deux talentueux lycéens roumains, Alexandru Turculeț (18 ans) et Tudor Dochia (17 ans) – spécialistes de l’intégration à bas coûts de composants électroniques sur circuits imprimés – l’opportunité de participer gratuitement à la prochaine LISE (Luxembourg International Science Expo) qui se déroulera au Forum Geesseknäppchen du 4 au 8 novembre prochain : portes ouvertes avec entrée libre les 6 et 7 novembre, save the date !