1monthfree

Le CHEM accrédité par la JCI (Joint Commission International)

Après trois ans d’efforts conjoints de toutes ses équipes médicales et soignantes, de son personnel administratif et technique et de sa direction, avec le soutien du Conseil d’administration, le CHEM est fier d’annoncer qu’il a obtenu l’accréditation JCI le 31 mai 2024.


JCI : un pionnier de l'accréditation


JCI est un organisme américain indépendant pionnier dans l’accréditation des établissements de santé, reconnu pour son niveau d'exigence sans égal. Le Gold Seal of Approval® de la JCI est une référence internationale reconnue qui représente le processus d'évaluation systémique le plus complet des hôpitaux. A ce jour, plus de 1.000 organisations, dont plus de 600 hôpitaux, dans plus de 70 pays se sont soumises à un processus de mise en conformité de manière à obtenir l’accréditation JCI.


Les standards de la JCI sont conçus pour :

- garantir un environnement sûr qui réduit les risques pour les patients et les soignants ;

- offrir des références quantifiables pour la qualité et la sécurité des patients ;

- stimuler et démontrer une amélioration continue et durable grâce à un processus fiable ;

- améliorer les résultats de la prise en charge et l'expérience des patients ;

- accroître l'efficience ;

- réduire les coûts grâce à l'harmonisation des prises en charge soignantes.

Parmi les différents référentiels d’accréditation hospitalière, le CHEM a délibérément choisi celui de la JCI, pour son approche globale de la qualité et de la sécurité des soins de nos patients, intégrant la totalité des départements et des services de l’hôpital.


Les efforts déployés pour atteindre l'accréditation


« J’aimerais citer Nelson Mandela, qui disait "It always seems impossible until it’s done." Afin d’obtenir l’accréditation, le CHEM a dû se conformer à plus de 1.100 éléments mesurables couvrant la globalité de ses activités médicales, soignantes, techniques, administratives, financières, juridiques et institutionnelles », se réjouit le Dr René Metz, Directeur général du CHEM.

Un engagement et une collaboration sans faille de tous nos professionnels ont constitué la base de la démarche d’accréditation. L’approche d’un travail en équipes multidisciplinaires systématique a été renforcée. La persévérance de nos équipes dirigeantes a permis au CHEM de relever le défi de mettre en place une culture de sécurité solide au bénéfice de nos patients.

Une évaluation exhaustive par des experts internationaux

Pendant l'audit, une équipe d'experts enquêteurs de la JCI a évalué la conformité des activités du CHEM aux standards hospitaliers qu’elle a élaborés dans divers domaines, notamment les objectifs internationaux pour la sécurité des patients. Elle s’est également penchée sur l'évaluation des soins aux patients, la prévention et le contrôle des infections nosocomiales, la gestion des médicaments, les droits et obligations des patients et des visiteurs, l'amélioration continue de la qualité, la culture de la sécurité, la gouvernance et le leadership, la gestion de l’infrastructure et de l’information, ainsi que le développement des compétences du personnel.

L'harmonisation des processus de soins permet une augmentation constante de la qualité de prise en charge et une dynamique d’amélioration continue. Le CHEM répond ainsi aux démarches nationales en matière de qualité des soins par le biais de systèmes d’accréditation reconnus.


Une réévaluation régulière pour maintenir l'excellence


Une réaccréditation de la JCI a lieu tous les 3 ans. Cette réévaluation est basée sur des critères qui évoluent en fonction des progrès de la science et des nouvelles techniques/technologies de santé.


Par conséquent, si l’obtention de l’accréditation consacre la conformité des pratiques hospitalières au CHEM avec les standards JCI, elle va de pair avec l’engagement du CHEM de persévérer dans la poursuite incessante d’une prise en charge de qualité. L’excellence ne connait pas d’alternative. Le CHEM le doit à ses patients et à son personnel.