Une médaille d’or au Concours Local’Mans

Tout au long de l'année scolaire, les élèves et étudiants de l'EHTL sont encouragés à prendre part à diverses compétitions correspondant à leur domaine de spécialisation.

Ainsi, lors du concours Local’Mans, qui s’est tenu le 18 mars au Campus des Métiers Sainte-Catherine Le Mans (France), Elias, élève en deuxième année de la formation du Restaurateur anglophone à l’EHTL, s’est mesuré à deux autres concurrents, tous déterminés à présenter le meilleur plat en mettant à l’honneur des produits locaux. Conseillé par son professeur de cuisine, Jérôme Lesquir, Elias s’était préparé avec sérieux en amont afin de sublimer les produits imposés de l’édition 2024, à savoir la brème (poisson d’eau douce), des légumes de saison et le Pineau d’Aunis.


Le jury, composé de Jean Sébastien Monné, chef étoilé du Restaurant Auberge de Bagatelle et du couple Jason & Sharon Le Glatin, chefs du restaurant franco-philippin Maison Nipa, a scruté les moindres détails des assiettes proposées et a pu constater que la qualité était au rendez-vous. Les trois jeunes talents ont pu démontrer tout leur savoir-faire, avec, à l’arrivée, des résultats serrés et un gagnant : Elias, qui monte sur la plus haute marche du podium, succédant ainsi à un condisciple qui avait remporté l’édition 2022 du concours Local’Mans.


C’est vrai que le plat concocté par notre élève à de quoi vous mettre l’eau à la bouche :

Fusion fumée

Tortellini de Brème, Royale et Perles de Saveurs

Tortellini farcis d’une fine farce et de lardons de Brème fumée, servis sur une Royale infusée d’arêtes fumées ; accompagnements : perles de légumes, glace de viande au Pinot d’Aunis, huile verte au persil et beurre blanc de brème.


Félicitations à Elias pour sa performance et bravo au Campus des Métiers Sainte-Catherine Le Mans pour son accueil chaleureux et professionnel.