L'Île Aux Parents propose de nouvelles dates pour les parents et les professionnels de l'éducation qui désirent suivre les ateliers de communication parentale. Mais il ne faut plus tarder pour s'inscrire!
Les ateliers sont animés durant 6 rencontres par Dominique HERICKX, formateur agréé aux outils de communication Faber et Mazlish. Ces ateliers se tiennent le samedi matin ou le mardi soirée.
Les prochaines dates sont les suivantes :
- les samedis (de 9h30 à 12h00) 04/02 - 11/02 - 03/03 - 10/03 - 17/03 - 24/03
- les mardis : (de 19h00 à 21h30) 07/02 - 14/02 - 28/02 - 06/03 - 13/03 - 20/03
Parce que communiquer est essentiel pour réussir l’éducation de nos enfants, être à leur écoute est, avant tout, la condition pour y parvenir.
L'Île Aux Parents propose aux parents et aux professionnels de l’éducation de suivre les ateliers de formation qui donnent rapidement des outils, pratiques et concrets, pour améliorer efficacement la relation avec les enfants et poursuivre sereinement leur éducation. Les participants y apprennent les «erreurs» à ne plus commettre tout en adoptant un nouvel état d’esprit basé sur le dialogue, le respect mutuel, l’invitation à l’écoute, à l’échange et à l’expression des sentiments.
L'accent est mis aussi sur la déculpabilisation et la dédramatisation des comportements habituels des adultes. Aucunes écoles n’apprennent à devenir parents et chacun s’en tire avec son bagage, son approche, ses acquis. Petit à petit, les participants prennent conscience des impacts négatifs que peuvent avoir certaines de leurs pratiques utilisées en toute bonne foi pour éduquer nos petites têtes blondes. Cette prise de conscience faite, les participants rectifient leur comportement en s’appropriant les outils. Dès les premiers ateliers, de retour dans le milieu familial, les résultats bénéfiques et positifs sont rapidement perceptibles tant par les enfants que par les parents ou les éducateurs. Calme et sérénité sont au rendez-vous dans la cellule familiale. Le stress diminue.
L’atelier « Parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent, les écouter pour qu’ils nous parlent… » recouvre le programme suivant (totalisant 6 rencontres) :
1. Etre à l’écoute des sentiments de l’enfant, lui faire découvrir les nôtres
2. Susciter la coopération pour l’amener à obéir sans le contraindre
3. Remplacer la punition par des alternatives éducatives porteuses
4. Encourager l'autonomie
5. L’art d’utiliser les compliments pour développer l’estime de soi
6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles en cessant de leur coller des étiquettes
Des exercices pratiques et des études de cas ramenés par les participants sont abordés au cours de ces rencontres qui ne demandent aucuns pré-requis.
D’autres ateliers verront le jour dans le courant de l’année 2012 : « Frères et sœurs sans jalousie et rivalité » et « Parler aux ados pour qu’ils nous écoutent, les écouter pour qu’ils nous parlent… ».
Nous aurons l’occasion d’y revenir ultérieurement.
infos : www.liap.lu
Les ateliers sont animés durant 6 rencontres par Dominique HERICKX, formateur agréé aux outils de communication Faber et Mazlish. Ces ateliers se tiennent le samedi matin ou le mardi soirée.
Les prochaines dates sont les suivantes :
- les samedis (de 9h30 à 12h00) 04/02 - 11/02 - 03/03 - 10/03 - 17/03 - 24/03
- les mardis : (de 19h00 à 21h30) 07/02 - 14/02 - 28/02 - 06/03 - 13/03 - 20/03
Parce que communiquer est essentiel pour réussir l’éducation de nos enfants, être à leur écoute est, avant tout, la condition pour y parvenir.
L'Île Aux Parents propose aux parents et aux professionnels de l’éducation de suivre les ateliers de formation qui donnent rapidement des outils, pratiques et concrets, pour améliorer efficacement la relation avec les enfants et poursuivre sereinement leur éducation. Les participants y apprennent les «erreurs» à ne plus commettre tout en adoptant un nouvel état d’esprit basé sur le dialogue, le respect mutuel, l’invitation à l’écoute, à l’échange et à l’expression des sentiments.
L'accent est mis aussi sur la déculpabilisation et la dédramatisation des comportements habituels des adultes. Aucunes écoles n’apprennent à devenir parents et chacun s’en tire avec son bagage, son approche, ses acquis. Petit à petit, les participants prennent conscience des impacts négatifs que peuvent avoir certaines de leurs pratiques utilisées en toute bonne foi pour éduquer nos petites têtes blondes. Cette prise de conscience faite, les participants rectifient leur comportement en s’appropriant les outils. Dès les premiers ateliers, de retour dans le milieu familial, les résultats bénéfiques et positifs sont rapidement perceptibles tant par les enfants que par les parents ou les éducateurs. Calme et sérénité sont au rendez-vous dans la cellule familiale. Le stress diminue.
L’atelier « Parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent, les écouter pour qu’ils nous parlent… » recouvre le programme suivant (totalisant 6 rencontres) :
1. Etre à l’écoute des sentiments de l’enfant, lui faire découvrir les nôtres
2. Susciter la coopération pour l’amener à obéir sans le contraindre
3. Remplacer la punition par des alternatives éducatives porteuses
4. Encourager l'autonomie
5. L’art d’utiliser les compliments pour développer l’estime de soi
6. Aider les enfants à cesser de jouer des rôles en cessant de leur coller des étiquettes
Des exercices pratiques et des études de cas ramenés par les participants sont abordés au cours de ces rencontres qui ne demandent aucuns pré-requis.
D’autres ateliers verront le jour dans le courant de l’année 2012 : « Frères et sœurs sans jalousie et rivalité » et « Parler aux ados pour qu’ils nous écoutent, les écouter pour qu’ils nous parlent… ».
Nous aurons l’occasion d’y revenir ultérieurement.
infos : www.liap.lu