L’asbl Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg (FFGL) a récemment tenu son assemblée générale annuelle, qui a réuni un grand nombre de ses adhérents. Cette réunion a donné l’occasion de passer en revue les activités de l’année 2024, parmi lesquelles le secrétaire Patrick Schaul a notamment relevé la visite faite à la Burg Elz et à l’abri souterrain de la Bundesbank à Cochem sur la Moselle, et qui a connu un plein succès.
Romain Schaus, chef-guide responsable des guidages organisés par les FFGL dans différentes parties de la forteresse de Luxembourg, a présenté les chiffres de cette activité, essentielle pour l’association. Il n’a pas manqué de faire appel à des candidats pour renforcer l’équipe des guides et a décrit les formations intéressantes que les novices reçoivent avant de se voir confier les premiers groupes.
Après un bref exposé par Patrick Kaell, webmaster, des activités sur le site internet www.ffgl.lu, ce fut au tour du trésorier Hubert Glesener de présenter les comptes de l’association, dont la bonne tenue a été confirmée par les commissaires aux comptes.
L’assemblée a donné décharge au comité sortant et a ensuite procédé à la nomination du comité de l’année en cours, qui n’a toutefois pas connu de changement. Il reste ainsi composé de Robert Wagner, Jeannot Nies, Patrick Schaul, Hubert Glesener, Romain Schaus, Célestin Kremer, Henri Mentgen, Patrick Kaell, Isabelle Becker, Roland Harras, André Haagen, Michel Gretsch et Jean-Luc Linster. Conformément aux statuts, les charges seront réparties au sein du comité lors de la première réunion qui suivra l'assemblée.
En 2025, le programme prévu sera bien rempli : en effet les FFGL organiseront 22 visites dans les casemates de la forteresse dans le cadre de la LUGA 2025 (www.luga.lu), tout comme une excursion pour ses membres, qui a aura comme destination l’ouvrage Maginot du Hackenberg ainsi que la Feste Wagner à Verny, ce qui permettra une comparaison intéressante entre les systèmes français et allemands. D’autres événements, comme des cycles de conférences, des visites d’expositions, etc. sont en cours de planification et seront publiés sur le site www.ffgl.lu. Ce dernier sera d’ailleurs revu et remis au goût du jour. Enfin, de nombreuses activités sont prévues notamment en vue d’une meilleures gestion de la bibliothèque et de la collection de documents ayant pour objet la forteresse afin de donner aux membres une accessibilité plus facile.
Sur un plus long terme, le président Robert Wagner a annoncé la mise en chantier d’un livre à publier dans le cadre du 35e anniversaire des FFGL, qui s’inscrira à la suite des livres jubilaires publiés à l’occasion des 15e et 25e anniversaires de l’association et a demandé à Isabelle Yegles-Becker d’assurer la coordination de ce projet d’envergure.
Une assemblée générale extraordinaire a encore été tenue et a approuvé les nouveaux statuts adaptés à la loi modifiée du 7 août 2023 sur les associations sans but lucratif et les fondations.