ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2024
Dans l’attente de ses 175 ans!
Comme de tradition, l’Assemblée Générale de la Chorale Saint-Michel s’est déroulée à l’ancien Presbytère, devenu sa patrie depuis quelques années.
En ouverture de séance, Le Président Guy de Muyser a salué les chanteurs présents en leur souhaitant la bienvenue. Dans son discours, il a expliqué que pendant sa longue vie, il s‘est habitué aux changements dans la société et dans le monde, mais que certains éléments ne changent pas, comme la beauté de la culture et comme l’ensemble de nos valeurs. Dans cette optique, il restera toujours le premier à accompagner la chorale Saint-Michel et à se réjouir de ses prestations.
Julia Knowles, trésorière de la chorale depuis de longues années, a présenté le bilan financier de l’année écoulée. Elle a été contente de constater que les frais assez importants occasionnés par les deux concerts chantés en 2023 ont pu être compensés par les dons et subsides et par le soutien des membres d’honneur. Comme à l’accoutumée, les réviseurs de caisse ont loué sa rigueur et lui ont donné la pleine décharge, tout comme ils se sont déclarés d’accord de continuer leurs fonctions de commissaires aux comptes.
La caissière a été longuement acclamée par les choristes qui apprécient en Julia Knowles également l’excellente pianiste qui accompagne les répétitions de la chorale.
Josette Welter présente le rapport des activités du Méchelskouer durant cette année 2023. Les highlights étaient sans aucun doute le Concert de Printemps et le traditionnel Allerséileconcert.
Le programme du premier était composé d’œuvres de Zelenka, Durante, Telemann et Mozart et a enchanté les nombreux mélomanes présents à l’église Saint-Michel. 35 choristes, les solistes Véronique Nosbaum, soprano, Manou Walesch, alto, Kenny Ferreira, ténor et Olivier Nilles, basse et l’orchestre Estro Armonico étaient naturellement placés sous la direction de Gerry Welter.
Au programme du concert du 2 novembre figurait le très beau Stabat Mater de Dvorak. Cette œuvre émouvante, interprétée par 40 choristes, l’orchestre Estro Armonico et les solistes Annija Adamsone, soprano, Jasmin Hofmann, alto, José Carmona, ténor et Franz Schilling, basse, a été acclamée avec enthousiasme et la critique a été unanimement élogieuse. Le directeur Gerry Welter a récolté avec joie le succès bien mérité.
Peu de messes ont pu être chantées, seulement deux messes de mariage, une messe pour fêter Sainte-Cécile et la messe pour Saint-Adrien. Il y a surtout eu la messe de Minuit de Noël, où 26 choristes, l’orchestre Estro Armonico (direction Jehanne Strepenne) et les solistes Véronique Nosbaum, soprano, Alexander Gebhard, ténor et Emmanuel Junk, basse, ont interprété la Missa in G de Franz Schubert, tous sous la baguette de Gerry Welter. Dès 23.30 h, l’organiste Alain Wirth avait créé en musique l’atmosphère de Noël pour l’accueil des fidèles.
RTL avait eu la belle idée de venir enregistrer notre belle Messe de Minuit, une tradition créée en 1967.
Début juillet, les membres de la Chorale Saint-Michel se sont offert une journée toute de détente, en organisant leur Summerfest au jardin de l’ancien Presbytère, sous le séculaire hêtre roux.
Après le rapport d’activités, voici venu le moment où l’assistance donne la décharge à tous les membres du comité tout en les priant de continuer leur mission en 2024.
En dernier lieu, Gerry Welter prend la parole. Le directeur est heureux du succès qu’ont rencontré les concerts et remercie ses choristes d’avoir vraiment donné le maximum pour pouvoir offrir ces belles prestations aux mélomanes. Il remercie aussi le comité, surtout le Président Guy de Muyser pour son soutien infaillible, Julia Knowles pour son aide précieuse, Josette Welter pour son travail de tous les jours pour la chorale, René Krier, secrétaire infatigable et les autres membres du comité.
Gerry Welter n’oublie pas de remercier l’organiste Alain Wirth pour sa disponibilité et son efficacité. Ses remerciements vont encore à la municipalité qui a permis à la Chorale Saint-Michel de s’installer à l’ancien Presbytère qui est devenu le point d’ancrage pour tous ses membres.
Le directeur demande à ses choristes de bien travailler les cantates de J.S.Bach qui figureront au programme du prochain Concert de Printemps le 4 mai prochain et révèle que l’Allerséileconcert 2024 verra l’exécution du merveilleux Requiem de G. Fauré.
Gerry Welter dirige la chorale Saint-Michel depuis 1960. S’il y a un problème qui le préoccupe, c’est qu’il lui faut penser à une éventuelle relève qui, un jour ou l’autre, s’imposera. Il faudra bien trouver un digne successeur afin de ne pas laisser la chorale orpheline.
La Chorale Saint-Michel vivra !
L’année prochaine la Chorale Saint-Michel fêtera ses 175 ans d’existence et Gerry Welter en sera le directeur depuis 65 ans.
Le comité exécutif de la chorale se compose comme suit : Mgr. Mathias Schiltz, Président d’Honneur ; chanoine Jean Ehret, Praeses ; Guy de Muyser, Président ; Vic Mathias, Vice-Président ; Julia Knowles, trésorière ; Josette Welter et René Krier, secrétaires ;Anita Warnier, Robert Dennewald et Andrée Bettendroffer, membres.
Chorale Saint-Michel
Luxembourg-Fëschmaart
www.chorale.lu
IBAN LU71 1111 0468 0450 0000