C’est dans le cadre du 75eanniversaire de la Bataille des Ardennes que le Lycée du Nord a invité à une table ronde portant le nom de « Blummen, Kränz a Gerben 2.0. Wou bleift d’Erënnerungsaarbecht ? ». S’il existe un large consensus autour du rôle primordial du travail de mémoire, il y a cependant des avis partagés quant à sa mise en pratique dans les années à venir. Comment faire face à la lente disparition des témoins et survivants? Les commémorations garderont-elles cette même intensité en l’absence de témoins ? La table ronde animée par Marc Schoentgen a lancé de nouvelles pistes de réflexion dans le domaine de la transmission de mémoire.
Le Lycée du Nord veut impliquer davantage ses élèves dans le travail de mémoire en leur conférant un rôle plus actif dans le processus de conceptualisation et de réalisation d’activités. C’est dans ce contexte que quatre workshops ont été organisés par le Zentrum fir politesch Bildung, l’Université du Luxembourg, le Musée national d’histoire militaire et le Lycée du Nord pour récolter et exploiter les idées des élèves du LN afin de mettre en œuvre de nouveaux projets pédagogiques innovants autour de la mémoire collective qui répondent aux attentes des jeunes d’aujourd’hui, tout en les responsabilisant pour le sujet. Le projet du Lycée du Nord de former des élèves comme futurs passeurs de mémoire dans la région commence à prendre de plus en plus forme.