1monthfree

Charte « ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LE SPORT »

Une étape importante pour les communes de Steinfort et Koerich


L'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport n'est toujours pas une évidence. Les enquêtes montrent que les femmes pratiquent moins d’activités sportives et que certaines disciplines sont encore perçues comme des « sports d’hommes ». De plus, le sport féminin est moins représenté dans les médias, et les comités des clubs sportifs sont majoritairement composés d’hommes. Il est donc essentiel d’en parler, car l’égalité est une condition clé pour garantir l’équité et permettre l’émergence de jeunes talents.


C’est pourquoi les communes de Steinfort et Koerich, en collaboration avec leurs clubs sportifs et les citoyen·ne·s intéressé·e·s, ont décidé d’élaborer une charte. Celle-ci constitue un engagement commun, sensibilise et définit une orientation claire afin que les mêmes conditions s’appliquent à tous les sportifs et sportives.


Dans ce cadre, deux ateliers ont eu lieu en 2024. Le premier a permis d’établir un état des lieux : où en sommes-nous actuellement en matière d’égalité dans le sport ? Quels sont les défis et obstacles ? Quels aspects positifs et bonnes pratiques existent déjà ? Ensuite, des idées ont été recueillies pour l’élaboration de la charte, en tenant compte des besoins de toutes les parties prenantes.


Grâce à cette approche participative, les principes suivants ont été définis pour la charte :

1. Promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le sport et se rassembler autour des valeurs communes de respect et de tolérance

2. Mettre en place des dispositifs et actions garantissant l’égalité dans le sport

3. Agir pour faciliter et valoriser la pratique sportive du sexe sous-représenté et favoriser sa visibilité

4. Encourager la diversité et la représentativité des genres dans le sport, et notamment au sein des instances dirigeantes

5. Lutter contre les préjugés et stéréotypes de genre


Un moment symboliquement fort a marqué cette initiative : le 24 janvier 2025 (Journée internationale du sport féminin), tous les clubs sportifs des deux communes ont signé la charte, affirmant ainsi leur adhésion aux valeurs d’égalité et leur engagement en faveur de cette cause essentielle.


Cependant, la signature de la charte n’est qu’une première étape ! Il s’agit désormais d’élaborer un plan d’action. Un nouvel atelier sera prochainement organisé pour définir ensemble des mesures concrètes à mettre en place.

Les communes de Steinfort et Koerich, en collaboration avec leurs clubs sportifs, s’engagent ainsi à faire en sorte que l’égalité ne reste pas qu’un principe abstrait, mais devienne une réalité. Le sport unit, et chacun doit avoir les mêmes chances.