Jeudi, le 9 décembre 2021, le Collège des bourgmestre et échevin·e·s ainsi que la Commission de la Culture de la Commune de Sanem avaient invité au 13ième Mérite culturel à l’Artikuss. Au centre de cette soirée festive se sont retrouvés deux artistes exceptionnels représentant la Commune de Sanem bien au-delà des frontières locales.
Avant le plat principal du soir, le jeune Flavio Pierotti fut décoré avec le Prix d’encouragement culturel. Partie intégrante de la Musique militaire depuis peu, le Sanemois âgé de 21 ans a fait ses premiers pas musicaux en 2007 au sein de l’Harmonie locale et a remporté le 1er prix en percussion au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette en 2019. L’éloge du lauréat fut tenu par son ancien professeur de musique Serge Kettenmeyer.
Ensuite, le Mérite culturel fut décerné à l’acteur, dramaturge, historien et éditeur Marc Limpach. Avant que ses études, sa passion pour le théâtre et son métier de juriste ne l’ont amené à travers le monde entier, Marc Limpach a passé son enfance et son adolescence à Soleuvre. Lors de son éloge impressionnant, Claude D. Conter ne s’est pas penché sur la vie privée du lauréat, ni sur les remarquables performances d’acteur de l’honoré.
Bien au contraire, il s’est concentré sur ses nombreux livres, textes et essais et il a tracé l’image d’un “kënschtlereschen Intellektuellen, deen a sengem Denken an Handelen d’Fräiheet am Esprit vun der Fraternité an am Sënn vun engem sozialisteschen Humanismus reflektéiert a lieft”.
L’encadrement musical de la soirée fut assuré par Georges Urwald, autre compagnon de longue date du lauréat.