Les cours d'eau et les prairies humides abritent une grande biodiversité et jouent un rôle important dans l'équilibre hydrique du paysage. Des cours d'eau et des zones humides intacts sont en outre une condition préalable au bon fonctionnement de la protection contre les inondations. Malheureusement, plus de 80 % des zones humides du pays ont été détruites au cours de la seconde moitié du XXe siècle, une situation à laquelle nous souhaitons remédier en créant de nouvelles zones humides.
La nouvelle zone humide d'Orbet dans la vallée de l'Alzette a été conçue pour répondre aux besoins des espèces d'oiseaux nichant au sol dans les prairies humides, comme les pluviers ou les cigognes. D'autre part, elle offre un nouveau foyer aux amphibiens, comme le triton crêté et la rainette verte.
Plusieurs plans d'eau d'une superficie totale de 65 ares ont été créés sur une surface d'environ deux hectares, mise à disposition par les propriétaires privés. Un petit ruisseau a été ramené à la surface à partir d'un canal afin de rétablir un cours d'eau naturel. Les variations saisonnières du niveau d'eau dans la plaine alluviale du cours d'eau permettent la formation de surfaces boueuses que les espèces cibles spécialisées peuvent utiliser comme habitat.
Le site se situe dans la zone Natura 2000 de la Haute Vallée de l'Alzette et est directement adjacente à la réserve naturelle nationale Réiserbann. SICONA s'engage pour la création d'un large réseau de plans d'eau afin de garantir l'échange des espèces entre les zones et d'assurer leur conservation à long terme.
Le projet a été mis en œuvre par la commune de Roeser dans le cadre du plan national de protection de la nature, avec le soutien du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, et par le biais du syndicat de conservation de la nature SICONA.