Ils étaient très nombreux à répondre présents à l’événement socioculturel organisé le 18 février 2023 dernier au Centre culturel de Rodange par l’association Les Enfants d’Alice, association qui œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des enfants ici au Luxembourg et en Afrique.
Pour sa toute première édition, Art, Culture and Hope a été très bien accueilli par la population non seulement de Rodange mais des villes voisines et même de la Grande Région.
La présence du Bourgmestre de la ville, Monsieur Pierre MELLINA, qui a fait le déplacement pour soutenir l’association accompagné de son épouse, a bien entendu rehaussé l’événement. D’autres personnalités comme le conseiller communal Romain Scheuer ont également répondu présent à l’invitation, les jeunes de la Maison des jeunes de Pétange étaient, eux aussi présents.
Le Bourgmestre a salué cette initiative de l’association, une grande première dans la ville de Rodange qui prône le brassage culturel et offre des possibilités d'inclusion en mettant à profit des talents locaux. Il n’a pas hésité à encourager l’association dans cette démarche d’intégration qui franchit les frontières grâce à cette variété d’expressions culturelles riches.
A titre personnel, Monsieur Pierre MELLINA a apporté son soutien financier pour le projet de réhabilitation de l’infirmerie des enfants défavorisés du Centre des déficients auditifs Nicolas Barre de Ndikiniméki, projet qui a officiellement été présenté au public par la présidente de l’association, Rose EBENE, lors de son discours.
Culture and Hope: Let's protect disadvantaged children a été organisé dans un but caritatif pour soutenir les enfants démunis et abandonnés du Centre des déficients auditifs Nicolas Barre de Ndikiniméki (village situé à 170 km de Yaoundé la capitale du Cameroun). Les fonds qui ont été récoltés serviront à réhabiliter leur infirmerie.
Art, Culture and Hope: des ateliers gratuits pour les enfants
Pour les ateliers gratuits organisés en faveur des enfants du Luxembourg, plus de 110 enfants se sont inscrits et plus de 80 ont participé aux différentes activités. Les ateliers étaient entre autres :
L’atelier Peinture organisé par la portugaise Sofia Alvares qui est aussi professeur de Yoga pour enfants à Esch en été dans le cadre du Ellergronn.
L’atelier d’écriture “Je suis le héros de mon livre” animé par Amélie Toko, Directrice de Agapè Luxembourg et auteure, auto-éditeur du livre « La Foi de Mélya » en avril 2022.
Atelier Art plastique animé par Fiona Edzima Edzang qui avait pour but de faire travailler l’esprit créatif de nos jeunes héros.
L’atelier “Raconte-moi une histoire”, animé par les bénévoles de La Maison des associations asbl. “Raconte-moi une histoire” un projet soutenu par le Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région. “Le but est de favoriser l'épanouissement des enfants en leur faisant découvrir une histoire, une langue et une autre culture, tout en tissant des liens intergénérationnels”.
Après les ateliers, l’artiste Emmanuel Tina Asseng, de renommée internationale, a offert un spectacle de contes et musiques de la forêt aux enfants.
La présence des exposants tels que Stéphanie Jack, promotrice de Lux feel good, Narcisse Dovenon, Écrivain – Auteur – Chroniqueur, consultant en gestion électronique des documents au Grand-Duché du Luxembourg avec 8 titres à son actif et inscrit en tant qu’auteur dans le prestigieux dictionnaire des auteurs luxembourgeois. INA est une marque de vêtements qui porte un nom inspirant. La fondatrice de la marque de vêtement INA, Diana Tape, originaire de la Côte d'Ivoire, a présenté ses créations de haute qualité faites avec passion.
La présence des autres associations représentées pour la plupart par leur bureau, a également contribué à valoriser l’événement.
L’association remercie la COMMUNE DE PÉTANGE pour la belle salle du Centre Culturel de Rodange, tous ses partenaires et bénévoles pour la réussite de cet événement, qui est le premier mais pas le dernier, et donne rendez-vous l’année prochaine, pour la deuxième édition.
À PROPOS DE L’ASSOCIATION “LES ENFANTS D’ALICE”
Les Enfants d’Alice asbl est une association qui œuvre pour l’épanouissement et le bien-être des enfants afin de protéger leur avenir. Créée en 2021 au Luxembourg par Rose Ebene, sa mission est double : venir en aide aux enfants en Afrique et œuvrer pour le développement socioculturel des enfants en Europe.
Les Enfants d’Alice asbl a également pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et jeunes ici en Europe (Luxembourg et Grande Région). La démarche consiste à organiser des ateliers artistiques, créatifs et ludiques autour d’un thème bien précis. L’objectif est de partager avec eux les cultures et valeurs d'ailleurs, afin de valoriser le brassage culturel entre différentes cultures.
Les besoins étant différents entre les deux continents, sur le continent africain, l’association Les Enfants d’Alice est activement engagée dans la prise en charge des enfants vulnérables et des jeunes filles. Les plans scolaire, sanitaire et alimentaire sont prioritaires et l’accent est mis sur le volet psychologique par suivi continu. Les Enfants d’Alice asbl travaille également à encourager l’insertion des jeunes filles mères dans la vie professionnelle grâce aux formations ciblées offertes pour les rendre financièrement indépendantes et donc épanouies.
À travers ses valeurs d’amour, de compassion et de solidarité, Les Enfants d'Alice vise à promouvoir l'épanouissement physique, psychologique et émotionnel des enfants, en contribuant fortement à leur développement. La fondatrice de l’asbl Rose Ebene voit des collaborations solides et durables se dessiner progressivement ici en Europe avec des centres d’accueil et foyers de jeunes et avec d’autres associations, ce qui représente un point d’ancrage important dans le développement des activités de l’association. Comme elle l’affirme : “Je souhaite encourager et motiver les femmes surtout les jeunes filles à ne jamais baisser les bras, à croire en leur avenir et à se battre pour y arriver !