Le samedi 4 février, quelque 160 élèves de musique de la Commune de Mamer Mamer, qui effectuent leur formation à l’école de musique UGDA Westen, se sont vu remettre leurs diplômes bien mérités de l’année scolaire 2021/22 au Centre culturel Kinneksbond. Devant leurs parents, leur famille et leurs amis, les musiciens et chanteurs, en majorité des enfants et des adolescents, ont montré ce qu’ils avaient appris lors d’une audition.
Les applaudissements et l’enthousiasme dans la salle étaient grands. Dans son discours, le bourgmestre Gilles Roth, accompagné de l’échevin Roger Negri et de membres du Conseil communal, a qualifié les cours de musique, outre le bienfait personnel, d’important facteur d’intégration.
La tendance et l’intérêt pour les cours de musique sont à la hausse depuis des années. Actuellement, 530 élèves de la commune sont inscrits à 750 cours au sein de l’UGDA. Depuis cette année scolaire, les cours de musique sont, en vertu de la loi, devenus gratuits pour les élèves.
Les communes doivent cependant continuer à contribuer en grande partie au financement. « Un fait que nous acceptons volontiers, car la musique, tout comme le sport, est un facteur d’union et de cohésion », a affirmé Gilles Roth.
Micky Thein, en tant que directrice de l’école de musique UGDA, a qualifié les diplômes de petite reconnaissance pour tout le travail fourni par les élèves. Elle a également remercié la Commune de Mamer pour la bonne collaboration et a exprimé son enthousiasme pour la nouvelle école de musique qui est actuellement en construction sur le campus Kinneksbond.