La World Federation of Rose Societies (WFRS) décerne des prix littéraires tous les quatre ans. Lors de son congrès mondial tenu en Australie en novembre 2022, la WFRS a décerné le ‘WFRS Literary Award 2022’ au recueil en trois versions linguistiques séparées ‘Luxembourg pays de la Rose’ – ‘Luxembourg land of Roses’ – ‘Luxemburg Land der Rosen’. Ce livre décrit une page importante de l’histoire rosière du Luxembourg et son impact national et international du XIX au XXI siècles, tout en présentant des roseraies privées et publiques du Luxembourg : un must dans chaque foyer.
L’auteure Heidi Howcroft, architecte de jardins et publiciste britannico-germanique, a rédigé de nombreux livres spécialisés en jardins ; elle n’en est pas à son premier prix littéraire. La photographe Marianne Majerus est reconnue comme une des meilleures photographes de jardins. Maints prix lui ont été décernés et ses photos ont été publiées dans d’innombrables livres et magazines à travers le monde. Elle a coopéré avec Heidi Howcroft pour maints bestsellers de jardins.
Ce triple livre n’aurait pas pu se faire sans l’engagement pendant de longues années de l’asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg, co-éditrice, initiatrice du projet et sponsor. L’asbl remercie de leur support les propriétaires des jardins documentés dans le livre. Le sponsor principal, la Banque de Luxembourg, ainsi que les autres sponsors, le Ministère de l’Agriculture, l’Etude Arendt et Medernach, la Fondation Poupette Graas-Lavie et Monsieur J. Harald Wäber sont vivement remerciés.
‘Luxembourg pays de la Rose’ – ‘Luxembourg Land of Roses’ – ‘Luxemburg Land der Rosen’. Editions Schortgen 2020. 176 pages. 200 images. 23,6 x 30,5 cm. 39,50 euro.
Commandes : www.editions-schortgen.lu et www.patrimoine-roses.lu