Omega 90 asbl vient de présenter son rapport annuel 2023

Omega 90, l’association luxembourgeoise pour la promotion des soins palliatifs et l’accompagnement de deuil, annonce la publication de son rapport annuel 2023. Ce document, disponible sur le site web www.rapport.omega90.lu, offre un aperçu détaillé des activités, des réalisations et des défis rencontrés tout au long de l’année.

Bilan des Activités 2023

L’année 2023 a été caractérisée par un programme diversifié et intense dans tous nos services. Grâce à l’engagement remarquable de nos collaborateurs et bénévoles, nous avons su répondre à une demande croissante tout en maintenant une qualité de service exceptionnelle. Nous avons accueilli 116 patients à Haus Omega, réalisé 4.661 sessions d’accompagnement dans notre service de consultation, formé 814 participants aux soins palliatifs et pu compter sur 72 bénévoles actifs. Ces chiffres témoignent de la stabilité et de la continuité de nos services par rapport aux années précédentes.

Haus Omega : Préférence pour un séjour à domicile plus long

Depuis quelques années, nous constatons que les patients choisissent de rester le plus longtemps possible dans leur environnement familial avant de venir au Haus Omega. Bien que la durée moyenne de séjour ait légèrement augmenté, elle reste relativement courte, témoignant de cette préférence pour un séjour prolongé à domicile ou dans le cadre de vie habituel avant de rejoindre notre centre de soins palliatifs.

Service de Formation : Expansion et Diversification

Omega 90 a continué d’enrichir son offre de formation, avec une augmentation significative des heures de formation dispensées, passant de 1.283 heures en 2021 à 2.283 heures en 2022, puis à 3.016 heures en 2023. Le nombre de participants aux formations a également augmenté de plus de 50%, atteignant 814 en 2023 (contre 536 en 2021 et 527 en 2022). De nouvelles formations continues de 40 heures pour les médecins généralistes et psychologues ont été introduites, des cours d’introduction pour les kinésithérapeutes et ergothérapeutes sont en planification.

Engagement des Bénévoles

Les bénévoles d’Omega 90 ont joué un rôle crucial en offrant un soutien émotionnel et un accompagnement aux personnes en fin de vie et à leurs familles. Leur dévouement et leur empathie ont été essentiels pour sensibiliser la communauté à l'importance de la dignité et de la qualité de vie en fin de vie. En 2023, les bénévoles ont presté un total de 7810 heures, une augmentation de presque 12% par rapport à l’année précédente.

Financement et Utilisation des Dons

En 2023, Omega 90 a dépensé un total de 8.017.000€ pour assurer ses services et activités. 7% de cette somme (561.000€) doivent être financés par des dons privés. Plus d’un tiers des dons a été utilisé pour l’accompagnement d’enfants et d’adolescents endeuillés, ainsi que pour le suivi psychologique d’adultes atteints de maladies graves ou en deuil. Un autre tiers des dons reçus a été utilisée pour renforcer l’équipe soignante et psychologique au Haus Omega. 17 pourcents des dons ont été utilisés pour l’accompagnement des bénévoles. Concrètement, 92€ sur 100€ des dons reçus sont directement au profit de nos activités de terrain.

Remerciements et Perspectives

Diane Dhur, Présidente d’Omega 90, exprime sa gratitude envers les donateurs, les partenaires institutionnels, le personnel et les bénévoles pour leur soutien indéfectible. « Grâce à votre engagement, nous avons pu initier de nouvelles offres et répondre à des besoins diversifiés, offrant ainsi un soutien crucial aux personnes en fin de vie et à leurs proches. » Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport annuel complet disponible sur notre site web www.rapport.omega90.lu