Communiqué de presse : Merci pour les 2 019 kg d’aliments
2 019 kg d’aliments, c’est le résultat de la collecte de denrées alimentaires que l’hypermarché Auchan Luxembourg a organisée le samedi 15 juin au profit de la Stëmm vun der Strooss.
Implantée dans la capitale, à Esch-sur Alzette, Ettelbruck et Schoenfels, cette association a accueilli en 2023 plus de 11 000 personnes défavorisées, sans abri, alcooliques, toxicomanes, chômeurs de longue durée, jeunes en difficultés, malades psychiques et demandeurs d’asile. « Face à l’augmentation fulgurante de la pauvreté, nous avons, en tant qu’entreprise, une responsabilité sociale qui nous tient particulièrement à cœur. » a souligné Mathias Santerre, directeur du magasin Auchan Kirchberg. Il a donc tout mis en place pour que cette action ne soit pas qu’un one shot. En ouvrant les portes de son magasin 12 heures d’affilée aux 20 bénévoles venus prêter main forte à la Stëmm vun der Strooss, le message du directeur d’Auchan Kirchberg était clair : « Tout le monde ne connaît pas le luxe de manger chaque jour au Luxembourg. Nous avons donc profité de la Journée mondiale contre la faim pour lancer une grande collecte de conserves alimentaires, pâtes, riz, huiles, vinaigres, sucreries, biscuits, confitures, biscottes et viennoiseries. »
Cette journée mondiale contre la faim a également eu lieu dans les hypermarchés Auchan situés à Differdange et à la Cloche d’Or avec un résultat impressionnant de 2 019 kg de denrées alimentaires collectées en total. (Kirchberg : 1 658 kg ; Cloche d’Or : 291 kg ; Differdange : 70 kg).
Pour Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss : « Auchan est pionnier dans son approche de RSE, responsabilité sociale des entreprises, parce ce qu’il a su fédérer autour de cet événement 20 bénévoles issus notamment de lycées, de banques comme la State Street Bank ou encore des particuliers qui s’engagent pour la bonne cause. » Grâce à ce partenariat né en 2009, l’année dernière, ce furent au total 189 tonnes de denrées alimentaires qui ont été récupérées, retravaillées et redistribuées gratuitement aux personnes les plus démunies