Marcel Detaille : Président de la Stëmm vun der Strooss sur tous les fronts

Communiqué de presse : Marcel Detaille : Président de la Stëmm vun der Strooss sur tous les fronts


2000-2024: 24, c’est le nombre d’années pendant lesquelles Marcel Detaille s’est engagé au sein de l’association Stëmm vun der Strooss, dont 22 ans comme Président. Pour Alexandra Oxacelay, directrice, mais également bras droit de celui qui fût longtemps secrétaire syndical et membre du bureau exécutif de l’OGBL (de 1985 à 1999), directeur de la Chambre des salariés (de 1999 à 2008), supporteur fervent et secrétaire général de l’AS la Jeunesse d’Esch (2007 à 2017): « Marcel a été bien plus qu’un « simple » Président. Il a été mon mentor, mon allié, mon pilier, puisqu’il m’a soutenue lorsque j’en ai eu le plus besoin. Mais le plus important c’est que sans lui, la Stëmm ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »

Aux côtés du Vice-Président, Jacques Hansen, des journalistes Romain Durlet et André Duebbers, engagés eux aussi au sein de la Stëmm vun der Strooss, et en présence du couple Grand-Ducal, il accueille en 2003 l’abbé Pierre aux Rotondes de Bonnevoie dans le cadre de la projection du film Sdf go home. En hiver, il contribue, avec d’autres associations, à l’ouverture de l’abri d’urgence à la gare, où 40 sans domicile fixe sont accueillis chaque nuit.

En 2004, après 2 ans de négociations avec la Ville d’Esch-sur-Alzette, il inaugure l’atelier de réinsertion professionnelle Schweesdreps et le restaurant social du 32, Grand Rue. La même année, il se lance dans une nouvelle bataille, cette fois-ci dans le centre du pays, plus précisément à Schoenfels, en vue d’y créer un centre de post-thérapie. Pendant 10 ans, une partie des habitants s’y opposeront, mais grâce à sa patience et à sa persévérance, Marcel Detaille ouvrira ce centre en 2015. 15 personnes, ayant suivi une thérapie à cause de leur addiction à la drogue, à l’alcool, ou aux médicaments, y sont hébergées et 30 personnes y travaillent.

2005: il crée le service Immo Stëmm, grâce auquel 27 personnes quittent la rue pour recommencer une nouvelle vie dans un logement décent.

Soutenu par son ministère de tutelle, le Ministère de la Santé, il réussit non seulement à obtenir en 2009 des postes pour que les restaurants de la cité minière et de Bonnevoie puissent servir des repas un weekend end sur deux mais également pour que l’atelier Schweessdreps déménage dans des locaux plus adaptés: Au 30, rue Jos Kieffer, un hall industriel, 30 personnes lavent chaque semaine les 4 000 uniformes sportifs de 40 clubs de football. 2009 sera également l’année qui lancera la collaboration avec l’hypermarché Auchan. 11 tonnes de denrées alimentaires seront récupérées  pour être redistribuées gratuitement aux plus démunis.

2013: Parce qu’il constate que le restaurant social de Bonnevoie est devenu bien trop petit et exigu pour accueillir plus de 100 personnes dans le besoin, Marcel Detaille met tout en œuvre pour changer la mission de ce bâtiment et le transforme en Caddy, un nouvel atelier de réinsertion professionnel dans lequel une équipe de 30 demandeurs d’emploi récupèrent, retravaillent et redistribuent des denrées alimentaires offertes par Auchan. Le restaurant social, quant à lui, déménage au 7, rue de la Fonderie dans le quartier de Hollerich.

L’année suivante en 2014, grâce au soutien d’un donateur qui a souhaité garder l’anonymat, il annonce l’ouverture de la Résidence Myosotis à Tetange. 5 personnes y sont logées dans des appartements flambants neufs. 

En plein pandémie, en 2020, la pauvreté, derrière laquelle se cache souvent aussi la maltraitance, touche de plus en plus d’enfants. Avec son conseil d’administration, et épaulé par André Theisen qui en est le Vice-Président, Marcel Detaille l’a reconnu et crée la Kannerstëmm, 113 avenue Gaston Diderich au Belair.

Le Président de la Stëmm vun der Strooss est sur tous les fronts à la fois: en 2021, pour délester les restaurants de Hollerich et de Esch-sur-Alzette qui affichent complets chaque jour et pour répondre à la demande d’occupation par le travail des chômeurs de longue durée, jeunes en difficultés, personnes dépendantes et réfugiés, Sanem sort de terre: Une machine de guerre comme Arnaud Watelet, directeur financier de l’association désignera ce bâtiment, dans lequel 100 personnes encadrées dans les programmes de réinsertion professionnelle Caddy et Schweessdreps travaillent avec du matériel de cuisine répondant aux normes HACCP et tout l’équipement nécessaire pour laver encore mieux et encore plus d’uniformes de sport.

Avec le soutien de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, il ouvre le Saxophone au 24, rue de Hollerich dans le quartier chaud de la gare. 100 personnes y sont accueillies du lundi au vendredi pour y prendre un café, un sandwiche, des habits ou pour s’y reposer l’espace de quelques heures.

2023, après Luxembourg et Esch-sur-Alzette, c’est au tour de la ville d’Ettelbruck d’ouvrir ses portes au 3ème restaurant social de la Stëmm vun der Strooss, grâce à l’appui de son Bourgmestre, Jean Paul Schaaf, également administrateur de longue date au sein de l’association. 2023, est aussi l’année qui voit arriver un poids lourd dans le monde de l’action sociale: la Banque alimentaire, avec à sa tête Jean Rodesch, s’allie à la Stëmm vun der Strooss dans la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire.

Après 22 ans d’engagement sans relâche et de fines négociations, Marcel Detaille, âgé de 79 ans, se retire pour laisser la place aux jeunes. “A partir d’un certain âge, il faut savoir s’arrêter, mais je ne serai jamais très loin. J’ai bien l’intention de continuer à suivre attentivement les actions qui seront menées par la Stëmm vun der Strooss et par son nouveau Conseil d’administration.” André Duebbers lui succède en tant que Président et Catherine Phillips occupera la Vice-Présidence.

Composition du Conseil d’administration au 27 juin 2024:

André Duebbers, Président

Catherine Phillips, Vice-Présidente

Marc Van Vlokhoven, Secrétaire

Marc Welter, Trésorier

Jean-Jacques Rauchs, administrateur

Jean Robert Lentz, administrateur

Docteur Arno Bache, administrateur

Jean Feith, administrateur

Jean-Paul Schaaf, administrateur

Giovanni Ferigo, administrateur