Rien que par son emplacement à l'entrée du site du patrimoine mondial « Rhin romantique » le Musée historique est l’endroit approprié pour présenter 2000 ans de culture et d’histoire : de l'entrée du musée sur la rive du Rhin on peut contempler le Mäuseturm, le monument Niederwald et la ruine Ehrenfels. Il n’y a que quelques pas jusqu’au Rhein-Nahe-Eck et aux quais. Le bâtiment lui-même, une ancienne centrale électrique classée de 1898, … offre un cadre fascinant pour les expositions. (www.bingen.de).
Le Museum am Strom comprend quatre expositions permanentes concernant les Romains (avec un kit médical unique au monde du 2ème siècle), Hildegard von Bingen (1098-1179, abbesse, poète, compositeur et grand penseur distingué), la Rheinromantik (fait revivre l’enthousiasme du Rhin au 19ème siècle) et d’histoire urbaine (depuis le début à nos jours).
À l'heure actuelle une exposition spéciale est dédiée à Hugo Gernsback (à l'origine Gernsbacher) née au Luxembourg en 1884. Hugo Gernsback a émigré aux Etats-Unis d’Amérique en 1904. Inventeur, distributeur de pièces électriques, auteur, entrepreneur dans le domaine des médias et visionnaire : Hugo Gernsback est le créateur de la science-fiction. Le Hugo Award, l’un des prix annuels les plus importants de la littérature de science-fiction, est dénommé après Hugo Gernsback. Hugo Gernsback est mort en 1967 à New York.
Hugo Gernsback a étudié au début du 20ème siècle au Technikum Bingen, qui est devenu la Technische Hochschule Bingen. Il y a suivi des cours en mathématiques, en génie mécanique, en électricité, en physique et en chimie.
Pour le cinquantenaire de la mort de Hugo Gernsback, le Museum am Strom de Bingen présente de nombreux objets sur sa vie et son œuvre, dont des couvertures colorées de ses nombreux magazines et des équipements techniques de son « The Electro Importing Co. ». Il y a aussi des objets réalisés par la Technische Hochschule Bingen qui illustrent à quel point le visionnaire avec ses fictions du futur était proche de la réalité d'aujourd'hui.
L’exposition spéciale sur la carrière et les réalisations du Luxembourgeois Hugo Gernsback, « Le monde merveilleux de Hugo Gernsback », peut encore être visitée jusqu'au 26 novembre 2017.
Un week-end culturel à Bingen, où on peut donc actuellement rencontrer le Luxembourgeois Hugo Gernsback, vaut le coup!
Des informations sur la ville de Bingen, le Museum am Strom et ses expositions se trouvent sous www.bingen.de.
Livres dédiés à Hugo Gernsback :
- Luc Henzig, Paul Lesch, Ralph Letsch: Hugo Gernsback - An Amazing Story (L - Centre national de littérature, 2010)
Franz Pichler: Hugo Gernsback und seine technischen Magazine (D - Trauner Verlag, 2013)